L'accès à l'eau potable qui est un des Objectifs du millénaire pour le développement est une priorité absolue pour les pouvoirs publics maliens. La volonté affichée de garantir de l'eau potable au plus grand nombre s'est manifestée par la mise en route du Projet d'approvisionnement eau potable (PAEP). Fruit d’un partenariat tripartite entre le Mali, l'Union européenne et la République Fédérale d'Allemagne, le PAEP consiste en la réalisation d'infrastructures hydrauliques dans une demi-dizaine de localités de la Région de Kayes.
La nouvelle initiative couvrira cinq cercles de la Région de Kayes : Kayes, Kéniéba, Bafoulabé, Kita et Yélimané. Le projet va permettre de construire 25 systèmes d’adduction d'eau potable dans ces secteurs et de mener d’autres actions de développement, afin d'améliorer de façon significative les conditions de vie des populations bénéficiaires en terme de santé et de réduction de la pauvreté.
La directrice nationale de l'Hydraulique, Mme Ly Fatoumata Kané, a décrit cette nouvelle phase comme une chance pour les localités, et un bel exemple de coopération. "Qui dit eau potable, parle d'accès à la santé et à la sécurité alimentaire. Tous le processus de développement socio-économique est lié à l'eau", a noté Mme Ly Fatoumata Kané.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra, a salué les acquis de la première phase du projet qui a permis la réalisation de 184 forages productifs et des études socio-économiques pour les centres d’adduction des cinq secteurs. Il a invité les populations à s’approprier les infrastructures tant attendues. La population semble du reste avoir pris la mesure de cet enjeu comme en témoignait une banderole sur laquelle on pouvait lire : « payer l'eau du robinet, c'est assurer la pérennité du système d'adduction d'eau potable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire