Le 2 Mai 2008, le cyclone Nargis s’abat sur le delta de l’Irrawady au sud de la Birmanie. D’une puissance exceptionnelle, il provoque un véritable raz de marée submergeant tout le delta. Par endroits, l’eau monte de 4,50 mètres en quelques heures.
Prises par un amateur, des images révèlent l'ampleur de la catastrophe au monde entier. Elles montrent des corps par centaines, victimes écrasées dans leur maison ou qui, pour la plupart, sont mortes noyées aux confins du delta entre terre et mer.
Le bilan est officiellement de 150 000 victimes et près de deux millions de sans-abri. Début mai, les autorités birmanes refusent d'abord l'accès des étrangers aux zones sinistrées avant de céder face à l’ampleur de la catastrophe, toutes les grandes ONG peuvent intervenir mais les journalistes, eux, sont strictement interdits dans la zone.
Novembre 2008. Munis d'une autorisation spéciale, nous pénétrons dans le delta. Notre tournage nous mènera vers les régions du sud, les plus isolées. Là, le cyclone a fait des ravages dont chaque village porte encore les traces. Sur place, les ONG tentent de soigner les rescapés, de dissoudre les images épouvantables qui sont restées dans les mémoires de chaque villageois.
Les rives du delta sont par endroit encore jonchées d’ossements humains, les rizières sont pleines de sel apporté par le cyclone et désormais incultes. Nous arrivons dans certains petits villages où les trois quarts des habitants ont péri, pour la première fois ils voient des occidentaux.
Les retombées humaines, sociales et économiques du cyclone Nargis sont de fait catastrophiques. Le delta était le grenier à riz et le vivier du pays. Aujourd'hui, l'argent et les bras manquent !
Fin mai 2009, l’aide et les ONG étrangères ont quitté le delta. Le travail de reconstruction est pourtant loin d’être terminé.
Un an après le cyclone en Birmanie durée : 26 mn
Un reportage de Régis Michel et Léo Scomorovschi
Une production Pacifico Island Productions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire