jeudi 19 novembre 2009

Sommet contre l'insécurité alimentaire à Rome

Les chefs d'État et de gouvernement, ainsi que le représentant de la Communauté européenne, qui se sont rassemblés mi-novembre à Rome dans le cadre du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, ont convenu de prendre toutes les mesures nécessaires aux niveaux national, régional et mondial afin d'enrayer immédiatement l'augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim, de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire et de réduire sensiblement ce nombre.
"Nous allons redoubler d'efforts pour atteindre d'ici à 2015 les cibles de l'Objectif du Millénaire pour le développement et les objectifs des Sommets mondiaux de l'alimentation. Nous nous engageons à prendre aussitôt que possible des mesures pour éliminer durablement la faim", affirme une déclaration adoptée lundi 16 novembre à Rome, premier jour du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui se tient depuis lundi au siège de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
"Nous sommes vivement préoccupés par le fait que le nombre de victimes de la faim et de la pauvreté dépasse aujourd'hui le milliard. Cette situation pèse de façon inacceptable sur la vie, les moyens d'existence et la dignité d'un sixième de la population mondiale. Les effets d'un sous-investissement chronique dans la sécurité alimentaire, l'agriculture et le développement rural ont récemment été exacerbés par les crises alimentaire, financière et économique", poursuit cette déclaration.
Les prix des denrées alimentaires se maintiennent en effet à des niveaux obstinément élevés dans les pays en développement, si bien que le nombre de personnes souffrant de la faim ne cesse d'augmenter depuis deux ans. Selon les estimations de la FAO, le nombre de personnes victimes de la faim pourrait croître de 100 millions en 2009 et dépasser le seuil du milliard.
Aucun nouvel engagement chiffré ne figure pourtant dans le texte adopté d'une quarantaine d'articles, notamment pas les 44 milliards de dollars annuels pour l'agriculture, jugés nécessaires par la FAO. Le représentant du saint-Siège, qui était présent, s'est élevé avec une virulence rare contre cet état de fait : En 2002, le célèbre sommet du Millénaire avait proclamé que le nombre des personnes souffrant de faim aurait dû diminuer de moitié, passant des 800 millions de l'époque à 400 millions en 2015; or, en 2009 nous sommes arrivés à 1 milliard et 200 millions! Une horrible tragédie, une très forte incitation aux migrations, une très grave menace pour la paix ».
« Il est évident que la voie principale pour affronter le problème est de favoriser le développement agricole des pays les plus pauvres, en y impliquant le plus possible les communautés locales, autrement dit en mettant ‘la personne humaine au centre du développement' », ajoute-t-il en citant la dernière encyclique du pape, Caritas in Veritate.
« C'est dans l'intérêt de la communauté mondiale, de cette famille de peuples que nous devrions être. Pour les participants au sommet de Rome, cela ne devrait pas être difficile à comprendre. Mais il faudrait ensuite agir en conséquence. Sinon les morts causées par la faim augmenteront encore ».

Source : FAO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr