lundi 9 novembre 2009

« Le temps presse. Il nous faut saisir ce moment historique pour œuvrer de manière responsable et décisive pour le bien commun. »


Avec seulement six ans avant l'échéance de 2015 pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, ce sont ces termes que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a choisis pour prier instamment les gouvernements de participer de manière constructive aux préparatifs de la réunion de haut niveau du mois de septembre 2010, destinée à passer en revue les progrès réalisés vers les OMD et d’autres objectifs internationaux de développement.
L’Assemblée générale des Nations Unies a pris la décision en juillet 2009 de tenir cette réunion plénière de haut niveau à l’ouverture de sa soixante-cinquième session en 2010. À la demande de l’Assemblée, le Secrétaire général a livré un rapport indiquant la forme et les modalités proposées pour l’événement, qui devraient faire l’objet d’un accord par le biais de consultations avant la fin de 2009. L’Assemblée a encouragé tous les pays à être représentés à cette importante réunion au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
Dans le rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement 2009 publié au début de l’année, le Secrétaire général affirme : « Nous avons fait des progrès importants à cet égard et remporté de nombreux succès sur lesquels s’appuyer. Mais nous avançons trop lentement pour atteindre nos objectifs ». La réunion de haut niveau de 2010, espère-t-il, ne se bornera pas à renouveler les engagements déjà pris, mais peut aussi galvaniser de manière décisive une action coordonnée de toutes les parties prenantes et permettre d’obtenir le financement nécessaire pour assurer la réalisation de tous les objectifs cruciaux en matière de développement d’ici à 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr