jeudi 5 novembre 2009

La pauvreté mondiale n’est pas acceptable

La crise économique constitue une nouvelle raison pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et non une excuse pour ne pas les réaliser, a déclaré le président de la Commission européenne, Jose-Manuel Barroso, ouvrant le dialogue au cours de la quatrième édition des Journées européennes du développement (JED).
"Les pays les plus pauvres au monde sont plus durement touchés par la crise, et nous ne devons pas les laisser derrière", a affirmé Barroso.
La quatrième édition des JED - une plate-forme pour le dialogue mondial sur des questions de développement – a démarré à Stockholm, en Suède, jeudi. Pendant trois jours, 4.000 personnes et 1.500 organisations venues de cette communauté de développement débattront de la démocratie et du développement, de la crise économique et des changements climatiques.
Des publications critiques sur le développement, tels que le Rapport européen sur le développement, l’Indice 2009 de l’engagement pour le développement, le Rapport 2010 sur le développement mondial, seront lancées au cours des JED, ajoutant de l'eau au moulin de trois jours de discussions et de tables rondes.
Des délégués venus de 125 pays sont représentés, y compris des chefs d'Etat et d’importantes personnalités du monde, dont des lauréats du Prix Nobel.
Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a souhaité la bienvenue aux participants en appelant à une coopération afin de réduire la pauvreté tout en agissant sur les changements climatiques, qui toucheront plus durement les populations les plus pauvres du monde.
"Les pays doivent mettre de côté les intérêts nationaux étroits et ne doivent pas tomber dans des calculs cyniques sur la façon d'éviter de réduire leurs propres émissions. Les défis sont trop graves et énormes pour être négociés", a indiqué Reinfeldt.
"La pauvreté mondiale n’est pas acceptable", a déclaré Barroso. "Je n'accepte pas non plus qu’au 21ème siècle, des gens meurent simplement parce qu'ils n'ont pas assez de nourriture et d'eau potable. Les pays ont besoin de cette solidarité".

Source : communiqué de presse de la CE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr