jeudi 19 novembre 2009

Renforcement du partenariat Africano-Chinois

Alors que les effets pervers du néo-colonialisme chinois en Afrique sont dénoncés avec toujours plus d'ardeur par des ONG, la 4ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a adopté lundi 8 novembre "la Déclaration de Charm el-Cheikh".
Dans la déclaration, les ministres des Affaires étrangères et les ministres chargés de la coopération économique de Chine et de 49 pays africains, réunis dimanche 7 et lundi 8 à Charm el-Cheikh, en Egypte, ont convenu que les objectifs déterminés lors du Sommet de Beijing du Focac en 2006 ont été largement réalisés.
Notant que le Forum sur la coopération sino-africaine est devenu de plus en plus forte et a fait preuve de vigueur et de vitalité, les ministres ont réaffirmé leur volonté de parvenir à"un nouveautype de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique" caractérisé par l'égalité politique et la confiance mutuelle, la coopération économique où tout le monde gagne, et les échanges culturels.
Ils ont indiqué que les deux parties vont renforcer le dialogue stratégique, augmenter les visites à haut niveau, étendre les bénéfices mutuels, promouvoir le commerce et l'investissement bidirectionnels.
Les deux parties vont maintenir l'unité et l'appui mutuel pour aborder conjointement les défis amenés par la crise financière mondiale et s'assurer que les efforts de l'Afrique pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ne seront pas inversés.
Les efforts de coopération seront renforcés dans les domaines prioritaires comme l'allègement de la pauvreté, la protection de l'environnement, la formation et le renforcement des capacités et les technologies de l'information et des communications.
La déclaration souligne la nécessité d'une attention spécifique dans l'infrastructure, l'agriculture et la sécurité alimentaire. Les deux parties vont aussi approfondir les échanges peuple à peuple et culturels.
Dans la déclaration, la Chine s'engage à œuvrer dans les limites de ses aptitudes à augmenter progressivement l'aide à l'Afrique, à réduire et annuler la dette due par les pays africains, à étendre l'investissement en Afrique, ouvrir davantage le marché chinois aux produits africains.
La déclaration appelle la communauté internationale, notamment les pays développés, à déployer de plus grands efforts pour mitiger les effets de la crise financière sur les pays en développement, surtout les pays africains. Elle indique l'opposition de la Chine et des pays africains au protectionnisme commercial sous toutes ses formes.
Les ministres chinois et africains ont aussi réaffirmé le besoin de renforcer le rôle des Nations Unies, et rappelé la nécessité de réformer le système financier international et d'augmenter la représentation et la voix des pays en développement dans ce système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr