lundi 12 octobre 2009

L’eau, priorité affichée de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a besoin d’un financement de 205 milliards de FCFA (312,7 millions d’euros) pour un programme d`urgence destiné à réduire d’ici 2011 son déficit en eau potable, a-t-on appris auprès de la Société de distribution d’eau de Côte d`Ivoire (Sodeci).
Le district d’Abidjan, qui compte près de cinq millions d’habitants, représente plus de 70% de la production et de la consommation d’eau potable du pays. La capitale économique ivoirienne fait face à un déficit journalier en eau potable de 150.000 m3, dû à la fraude sur les réseaux et au gaspillage dans les administrations et établissements publics.
Le pays a également besoin d’un financement de 440 milliards de FCFA (671,2 M EUR) sur la période 2012-2015 pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la proportion de la population ivoirienne (40% actuellement) n’ayant pas accès à l’eau potable. 

Ces résultats ont été publiés à l’issue d’"états généraux de l’eau potable en Côte d’Ivoire", la dernière semaine d’août dans la capitale politique Yamoussoukro, auxquels participait le président Laurent Gbagbo. Selon les participants, le déclenchement de la crise politico-militaire en 2002 a mis un coup d’arrêt aux programmes et projets d’eau potable. Mais le vrai problème n’est peut-être pas seulement là : les impayés de l’Etat vis-à-vis de la Sodeci se chiffrent à 52 milliards de Fcfa, et se creusent de 8 milliards tous les mois. Ce qui semble manquer aujourd’hui, c’est avant tout un engagement ferme des dirigeants et en premier lieu du Chef de l’Etat. Celui-ci, lors de ces assises, a négligemment déclaré au sujet du règlement des impayés : «Nous allons nous débrouiller ». Cela rend sceptique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr