lundi 5 octobre 2009

Le choléra repart au Zimbabwe

Cinq nouveaux cas de choléra ont été enregistrés au Zimbabwe où l'épidémie a récemment fait des milliers de morts, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires.
Les nouveaux cas ont été enregistrés dans le district de Chipinge, dans l'est du pays.
"Nous enregistrons toujours des cas sporadiques dans cette zone, donc il n'y a vraiment pas de quoi paniquer à ce stade", a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Henry Madzorera.
"Nous devons juste nous assurer que nous avons les réserves suffisantes pour ces quelques cas", a ajouté le ministre sans plus de précisions.
L'année dernière, le Zimbabwe a été frappé par la pire épidémie de choléra de son histoire qui a tué plus de 4.200 personnes sur plus de 100.000 malades.
Fin juillet, le ministère zimbabwéen de la Santé avait annoncé que cette épidémie, qui avait débuté en août 2008, était terminée.
Une nouvelle épidémie de choléra au Zimbabwe est "presque inévitable" dans ce pays, où la maladie est devenue endémique, avaient affirmé en août les Nations unies.
Selon l'ONU, quelque six millions de personnes n'ont pas ou peu accès à l'eau potable et aux installations sanitaires au Zimbabwe, ce qui favorise la propagation du choléra, infection transmise par une bactérie intestinale hautement contagieuse se transmettant par les eaux usées.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr