dimanche 17 mai 2009

Sombre bilan de l’Unicef sur la situation des enfants en Afrique


L'insécurité alimentaire, les conflits et l'instabilité politique menacent le bien-être et la vie des millions d'enfants dans la Corne de l'Afrique, a indiqué vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef). L'Unicef a averti dans un communiqué publié à Nairobi que c'est une réalité que des millions de familles seront vulnérables à moins qu'une action urgente ne soit entreprise. "Ces derniers mois nous avons témoigné une croissance stable du nombre d'enfants souffrant de malnutrition grave, ce qui signifie davantage d'enfants devant le risque de mourir et de maladies", a indiqué Dorothy Rozga, directrice régionale adjointe de l'Unicef pour l'Afrique de l'est et australe. "Nous sommes témoins de tragédies trop familières et à moins que nous agissions en urgence, la situation de beaucoup plus d'enfants ne peut qu'empirer", a-t-elle affirmé.

On estime que 19,8 millions de personnes, dont quatre millions d'enfants de moins de cinq ans, ont besoin d'une aide urgente. Il s'agit d'une augmentation substantielle par rapport au chiffre de 14 millions en septembre 2008.

Selon l'Unicef, la combinaison du changement climatique, de la crise économique mondiale et de la hausse des conflits et de l'insécurité, y compris le détournement de bâteaux au large de la côte somalienne, contribuent à cette situation urgente. "Nous devons relever le défi du statu quo. Nous avons grand besoin des gouvernements nationaux pour qu'ils démontrent une direction forte et accomplissent leurs responsabilités afin de protéger les plus pauvres et les plus vulnérables", a souligné Mme Rozga. "Nous avons également besoin des donateurs internationaux pour fournir des financements afin de faire face aux impacts immédiats tandis que nous devons avec les gouvernements nationaux trouver de meilleures façons de travailler avec les communautés pour atténuer leur vulnérabilité." L'Unicef a indiqué un nombre croissant d'enfants souffrant de grave malnutrition, un état qui peut conduire à la mort si l'on ne les soignent pas rapidement.

Dans l'est du Kenya, le choléra causé par les mauvaises conditions sanitaires et l'eau non propre contribue à aggraver la malnutrition et la mortalité alors qu'en Somalie, le taux de malnutrition est supérieur de 18,6% et même à 20% dans certaines régions du pays, selon l'Unicef.

A Djibouti, le taux de malnutrition reste au-dessus du plafond des normes de l'OMS. Entre décembre 2007 et décembre 2008 il y a eu une augmentation du nombre d'enfants mal nourris dans le pays, de 7.302 cas à 18.417 cas, notamment dans les banlieues de la capitale et dans la région du Nord-Ouest.

En Erythrée, la saison des pluies "Bahari", qui arrive normalement en octobre, a été en retard et irrégulière.

Dans les provinces de Gash Barka et d'Anseba du pays, les taux de malnutrition s'élèvent au-dessus du plafond du niveau d'alerte de l'OMS de 15%, et en février les taux d'admission aux centres d'alimentation thérapeutiques étaient déjà deux à six fois plus élevés qu'en 2008.

"En Ethiopie, vu le retard des pluies Belg et l'approche de la famine, il y a des indications que les mauvaises conditions de sécurité alimentaire dans certaines régions du pays empireront", a indiqué l'agence onusienne.

Toujours selon l'Unicef, l'accès à l'eau et aux services sanitaires sûrs est extrêmement limité dans la région, rendant fort susceptible l'apparition des maladies transmises par voie d'eau.

Le choléra et des maladies diarrhéiques ont été rapportés au Kenya, en Ethiopie, en Erythrée et en Somalie, menaçant davantage la vie des enfants. Au Kenya, entre le début janvier et la mi-avril, l'apparition du choléra a affecté plus de 2.000 personnes dans 20 districts, a signalé l'Unicef. En Somalie, la violence continue à Mogadiscio a empêché l'accès aux traitements et soins du choléra, a souligné l'agence onusienne. Un important déclenchement de diarrhée aiguë a été rapporté dans le sud en Ethiopie. "L'Unicef, travaillant étroitement avec ses partenaires humanitaires, cherche à élargir son assistance aux plus vulnérables et à leur assurer des services complets, dont les soins de santé, accès à l'eau et aux sanitaires propres et sûrs, traitements pour la malnutrition, ainsi que les réseaux de protection pour l'enfant et l'octroi de prêts". "Ces efforts ont accru la capacité de traitement en Ethiopie, de 20.000 cas par mois en janvier 2008 à quelque 80.000 cas maintenant. Ce système innovateur a besoin d'être soutenu et complémenté par l'Unicef et d'autres partenaires", a indiqué le communiqué.


1 commentaire:

  1. Votre photo est très réussie et vraiment pleine de sens.

    RépondreSupprimer

Partager cette information

http://www.wikio.fr