dimanche 17 mai 2009

320 millions pour lutter contre la pauvreté au Burkina

L'Union européenne a accordé au Burkina Faso une aide de 320 millions d'euros pour lutter contre la pauvreté, a-t-on appris le 9 mai auprès de la délégation de l'UE à Ouagadougou.

L'accord a été signé la veille entre le ministre burkinabè de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, et l'ambassadeur de l'UE à Ouagadougou, Amos Tincani.


L'aide de l'UE, un don non remboursable de 210 milliards de francs CFA (320 millions d'euros), sera étalée sur six ans.

Cette aide entre dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) et représente 60% de la totalité des engagements de l'UE en faveur de ce pays qui s'élèvent à 529 millions d'euros (347 milliards de francs CFA) pour la période 2008-2013.

Dénommé "Contrat OMD" (Objectifs du millénaire pour le développement), ce soutien vise notamment à aider le Burkina Faso dans son objectif de croissance, de réduction de la pauvreté, d'amélioration des services de santé, d'éducation, de sécurité alimentaire et de gestion des finances publiques.

Selon M. Tincani, "ce contrat constitue le plus vaste programme d'appui budgétaire général de l'histoire de la coopération au développement entre l'UE et un Etat de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique. C'est également le plus gros programme jamais approuvé entre la Commission européenne et le Burkina Faso".

Au titre du 9ème FED et pour la période 2001-2007, l'UE avait offert au Burkina 433 millions d'euros.

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso compte aujourd’hui 14 millions d'habitants dont 43,5% vivent avec moins d'un dollar par jour et l’espérance de vie de la population adulte ne dépasse pas en moyenne 50 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr