jeudi 14 mai 2009

La Crise risque de faire mourir 700 000 enfants africains

Selon Shantayanan Devarajan,économiste en chef pour l’Afrique à la Banque Mondiale, la crise commence à affecter l'Afrique subsaharienne et pourrait faire basculer six millions de personnes dans l'extrême pauvreté. Lors d'une entrevue accordée au quotidien Le Monde, il a soutenu que la croissance africaine de 5% par année avait permis de faire reculer la pauvreté de 58% à 50% de 1995 à 2005.

Or, l'actuelle crise va faire reculer la croissance et l'économiste croit que si la récession s'installe en Afrique, le soutien populaire aux mesures appliquées depuis les années 1990 risque de disparaître. Selon lui, le tout risque d'être amplifié par le fait que les pays riches appliquent actuellement des politiques inverses à celles conseillées aux pays africains, par exemple la nationalisation de leurs banques et l'accroissement des déficits budgétaires.

Shantayanan Devarajan ajoute que si la récession affecte l'Afrique, elle va contribuer à faire mourir au cours de leur première année 700 000 enfants africains par an. “Les causes de cette surmortalité sont toutes imputables à la crise : nutrition dégradée, eau potable plus rare, assainissement plus inefficace, services de santé moins présents, parents obligés de délaisser leurs enfants pour assurer la subsistance de la famille, etc.”

Dans ce contexte, la banque mondiale va augmenter l'aide à l'agriculture qui recevra, cette année, 1 milliard de dollars contre 400 millions par an seulement, il y a cinq ans, et espère que les bailleurs de fonds tiendront leurs promesses d'aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr