mercredi 13 mai 2009

Sénégal : éradiquer la pratique de l’excision d’ici 2012 ?

L'excision – ablation de la partie externe du clitoris – ou l'infibulation – suture des grandes ou petites lèvres de la vulve sont monnaies courantes au Sénégal ou au Mali. On estime qu’environ 20% des femmes y ont subi cette pratique.

L’ONG internationale Tostan qui intervient dans la région de Kolda (Sud du Sénégal) depuis quelques années, se fixe comme principal objectif d’éradiquer la pratique de l’excision d’ici 2012, a récemment déclaré son coordonnateur regional, Abdoulaye Kandé.

’’Le gouvernement avait parlé de 2015. Nous, à Tostan, nous considérons, vu l’état actuel des lieux, que nous pouvons atteindre cet objectif dès 2012’’, a dit M. Kandé lors d’un atelier de formation des moniteurs et animateurs de l’ONG.

Selon lui, près de 2000 communautés ont déclaré officiellement avoir abandonné l’excision dans les régions du Sud du pays.

Derrière l’excision, il s’agit aussi d’abandonner les mariages forcés et les grossesses précoces. L’organisation compte mener des activités de sensibilisation sur le respect des droits Humains, pour amener les populations à mieux cerner les risques et les dangers liés à ces pratiques traditionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr