vendredi 1 octobre 2010

Maroc : deux nouveaux prêts pour améliorer l'accès à l'eau et au développement de la collecte et du traitement des eaux usées

Le 19 août dernier, deux prêts pour un montant cumulé de 218 millions de dollars pour améliorer l'accès à l'eau et développer les réseaux de traitement des eaux usées au Maroc, ont été signés par Mr Salaheddine Mezouar, Ministre de l'Économie et des Finances, Mr Ali Fassi-Fihri, Directeur Général de l’ONEP et Mme Françoise Clottes, Directeur par intérim du Département Maghreb de la Banque.
Pour rappel, le projet d’adductions régionales d’alimentation en eau potable (175 millions de dollars), qui s’inscrit dans la continuité des objectifs de programme de généralisation de l'eau potable, porté par l'ONEP, a pour objectif d'améliorer l'accès à l'eau potable des communes ciblées par le projet dans les provinces de Nador, Driouch, Safi, Youssoufia, Errachidia et Sidi Bennour, peut on lire dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, il financera des investissements importants de renforcement des infrastructures de production, de transmission et de distribution en vue de satisfaire les besoins croissants des populations urbaines et rurales dans les six provinces ciblées.
Pour sa part, le second prêt concerne le projet d'assainissement de l’Oum Er Rbia (43 millions de dollars). Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité des initiatives entreprises par le Maroc pour relever le défi de l’assainissement dans les petites et moyennes villes, a pour double objectifs d’une part d’augmenter l'accès à l'assainissement et de réduire la pollution par les eaux usées dans onze villes du bassin de l'Oum Er Rbia, situées dans les provinces de Azilal, Benimellal, Khourigba, Safi, Youssoufia et Settat et d’autre part, de piloter des technologies non conventionnelles de collecte et de traitement des eaux usées dans certaines zones. Il contribuera à augmenter le taux global d'accès à l'assainissement et à réduire la pollution de l’environnement naturel, peut on lire dans un communiqué de presse.
Pour Mme Françoise Clottes, ce prêt s’inscrit dans la continuité des initiatives entreprises par le Maroc pour relever le défi de l’assainissement dans les petites et moyennes villes : « La signature de ces deux prêts démontre l’engagement continu de la Banque mondiale dans le domaine stratégique et sensible de l’Eau au Maroc. Ces programmes contribueront à une gestion plus efficace et durable des ressources en eau, et auront également un fort impact sur le développement socio-économique des citoyens et sur leur qualité de vie. »
Il faut savoir que Le partenariat entre le Gouvernement du Maroc et la Banque mondiale a une longue histoire dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le secteur de l’eau et de l’assainissement était l’un des quatre piliers de la stratégie de partenariat 2005-2009, qui ciblait « l’amélioration de la gestion de l'eau et l'accès aux services d'eau et d'assainissement. »

Source : Actualités News Environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr