vendredi 22 octobre 2010

AquaFed analyse l’accès à l’eau et à l’assainissement

Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale vit dans les zones urbaines ; en 2025, ce chiffre dépassera 60%, soit environ 5 milliards de personnes.

Cette croissance de la population citadine est particulièrement importante dans les pays pauvres : entre 1970 et 2000, cette population sera vraisemblablement passée de 635 millions à plus de 2 milliards, soit une augmentation de presque 350 % en 30 ans, alors que dans les pays riches elle ne sera que de 54%.

Dans beaucoup de villes du Tiers Monde, la moitié seulement des besoins en eau potable est satisfaite et il manque dramatiquement d’infrastructures pour évacuer les eaux usées et les eaux de pluie, d’où les inondations et les maladies souvent meurtrières. De plus, la qualité des ressources en eau douce se dégrade çà cause des pollutions industrielles et domestiques. C’est un problème que les pays développés connaissent bien ; ils tentent de le résoudre depuis quelques années déjà, grâce à une technologie de plus en plus sophistiquée dont les pays pauvres ne disposent pas.

Dans ces conditions, et compte tenu de la croissance urbaine à venir ; vivre aujourd’hui dans une ville où l’eau est disponible en quantité suffisante et ne présente aucun danger pour la santé, et où les eaux usées sont évacuées sans risque pour les êtres humains et l’environnement, est une chance et même un luxe.

Partout dans le monde les pouvoirs publics mobilisent des efforts très importants pour améliorer l’accès à l’eau potable, aux toilettes, à la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Les opérateurs, publics et privés, contribuent activement à la mise en oeuvre des politiques publiques d’eau et d’assainissement.

Quand on sait que le 28 juillet 2010 dernier, les Nations Unies ont reconnu l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain, et à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement décidés par l’ONU, le monde cherche à développer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Aujourd’hui, les efforts dans ce domaine sont importants et produisent des résultats assez satisfaisants. En effet, des centaines de millions de personnes ont accédé à l’eau potable ou à des services d’assainissement ces dernières décennies, peut on lire dans un communiqué de presse.

Seul petit problème, les nouvelles politiques publiques n’arrivent pas à suivre l’urbanisation rapide de la planète.

C’est dans ce cadre là qu’AquaFed, Fédération Internationale des Opérateurs Privés de Services d’Eau, a décidé de faire une petite analyse pour voir l’évolution des politiques publiques d’eau et d’assainissement.

Selon la fédération, entre 2000 et 2008 la population mondiale s’est accrue de 635 millions de personnes dont 511 millions (80%) vivent en milieu urbain et 124 millions (20%) vivent en milieu rural.

Dans la moitié rurale de la population, là où numériquement les besoins sont les plus élevés, les accès à l’eau et à l’assainissement se sont nettement améliorés dans la dernière décennie. A l’opposé, dans la moitié urbaine de la population, en dépit des centaines de millions de personnes qui ont eu un meilleur accès à l’eau potable ou à l’assainissement, les politiques menées n’ont pas permis d’empêcher la situation d’ensemble de se dégrader, peut on lire dans un communiqué de presse.

AquaFed a comparé les derniers chiffres disponibles (2008) avec ceux de 2000, et a pu observer une nette dégradation.

Explications : dans les villes, grandes moyennes ou petites, sur 8 ans il y a eu une augmentation de 114 millions du nombre de personnes sans accès aux réseaux d’eau potable chez elles ou à proximité immédiate ; 135 millions du nombre de personnes sans accès à des toilettes hygiéniques et privatives (assainissement de base).

« Aujourd’hui les personnes qui, en ville, ne bénéficient pas d’un accès satisfaisant à l’eau potable ou à l’assainissement sont plus nombreuses qu’à la fin du XXème siècle. Dans la moitié urbaine du monde, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement se dégrade. Les efforts actuels de développement de l’accès à l’eau potable et de l’accès à l’assainissement n’arrivent pas à suivre le rythme de l’urbanisation de la planète. Un sursaut est nécessaire pour renverser d’urgence ces tendances inquiétantes », a déclaré Gérard Payen, président d’AquaFed, à la Semaine mondiale de l’Eau de Stockholm.

Source : Actualités news environnement.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr