jeudi 30 septembre 2010

L'Année internationale de la Jeunesse, 2010- 2011

L’Année internationale de la Jeunesse a été lancée le 12 août 2010, Journée internationale de la Jeunesse. La proclamation de cette Année internationale par l’Assemblée Générale des Nations Unies marque les aspirations d’une nouvelle génération de jeunes.
A cette occasion, 27 Chefs d’agences des Nations Unies ont signé une déclaration commune pour le lancement de l’Année internationale de la Jeunesse.

Vingt-cinq ans après la première Année internationale de la Jeunesse (1985) et cinq ans avant 2015, horizon d’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Année internationale de la Jeunesse place les jeunes au cœur des débats mondiaux et appelle à des investissements plus importants et des engagements consolidés en faveur de la reconnaissance du rôle clé de la jeunesse dans le développement.

Le thème de l’année est particulièrement pertinent et lié au travail de l’UNESCO dans la mesure où il adopte l’approche de l’Organisation considérant les jeunes comme des agents de la paix et des partenaires vitaux du développement national. Il coïncide avec l’Année internationale du Rapprochement des Cultures menée par l’UNESCO, qui a reconnu un rôle plus important pour la jeunesse dans la promotion du dialogue et de la compréhension mutuelle.

L’UNESCO co-préside actuellement le Réseau Inter-Agences des Nations Unies sur le Développement de la Jeunesse avec le Programme des Nations Unies pour la Jeunesse du Département des Affaires économiques et sociales (DAES). En tant que tel, l’UNESCO coordonnera, avec le Programme des Nations Unies pour la Jeunesse, les initiatives conjointes pour la célébration de l’Année internationale de la Jeunesse, la contribution des Nations Unies aux évènements internationaux clés durant l’Année, en particulier la Conférence mondiale pour la Jeunesse (août 2010, Mexique) et les préparations pour la Conférence mondiale des Nations Unies pour la Jeunesse (juillet 2011, Siège des Nations Unies)., et sera activement impliquée dans les évènements majeurs sur la jeunesse organisés tout au long de l’Année, dès la Conférence mondiale pour la Jeunesse de Mexico (23-27 août 2010).

Marquant l’apogée de l’Année internationale de la Jeunesse, le Forum des Jeunes de l’UNESCO 2011 sera l’opportunité pour les partenaires et agences de rendre compte auprès des jeunes de leurs initiatives pour célébrer l’Année internationale de la Jeunesse et planifier conjointement la marche à suivre. Ce sera aussi une opportunité pour évaluer les liens avec l’Année Internationale du Rapprochement des Cultures, dont les célébrations reconnaissent les jeunes comme des partenaires vitaux.

Source : UNESCO.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr