D’après une déclaration d'Achim Steiner, Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la lutte contre la dégradation environnementale des sols, par la protection et la restauration des terres et des sols désertiques, est un élément à part entière de la lutte contre la désertification et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
La dégradation des sols est un obstacle pour la gestion de plusieurs défis liés à l’environnement et au développement, depuis le changement climatique et la disparition de la biodiversité jusqu’à la sécurité alimentaire et l’éradication de la pauvreté dans le monde.
Au niveau mondial, la désertification concerne désormais 3,6 milliards d’hectares, ce qui représente près de 25% de la masse de terre de la planète. La désertification menace la vie de près d’un milliard d’individus dans près de 100 pays, et entraîne des pertes de 42 milliards de dollars chaque année.
Si la tendance continue, l’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire prévoit que les communautés pauvres qui vivent dans des terres désertiques et aux franges de désert seront les plus affectées.
En 1994, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait décrété que le 17 juin serait la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse, afin de promouvoir la prise en compte de cette question dans l’opinion publique, et l’application de la Convention des Nations Unies pour Lutter contre la Désertification dans les pays les plus touchés par ces phénomènes, notamment en Afrique.
Tandis que la dégradation des terres et la désertification en résultant sont de vrais défis pour la planète et représentent parfois des facteurs de menace dans certains pays, ils peuvent aussi être source d’apprentissage.
En effet, dans une région du Kenya, le gouvernement a travaillé main dans la main avec les agriculteurs locaux pour améliorer les pratiques agricoles afin de lutter contre les effets de la désertification résultant de l’érosion et des incendies volontaires.
Des milliers de kilomètres de terrasses agricoles et de canaux de drainage ont été construits et de nouveaux systèmes de cultures et d’élevage ont été mis en place. En quarante ans, la dégradation des sols a été résolue.
La Chine est un pays qui lutte également contre la dégradation des sols à grande échelle. Près de 400 millions d’individus vivent sous la menace de la désertification, et la moitié de la population vivant dans des régions désertiques est sous le seuil de pauvreté.
Ningxia est l’une des provinces chinoises la plus durement touchée par la désertification. Le gouvernement local a insisté sur le fait que la lutte contre la désertification était une priorité majeure et après près de cinquante ans d’efforts, la province peut désormais montrer que la tendance à la détérioration de la désertification a été inversée. Aujourd’hui, Ningxia et la première province de Chine à réaliser un inversement complet de la désertification.
Il a fallu du temps et beaucoup d’efforts dans les deux cas, mais les résultats positifs des deux opérations sont évidents.
Le PNUE a pendant plusieurs années soutenu les pays afin d’améliorer la coopération dans le contrôle de la dégradation des sols et la désertification en résultant. Récemment, un système de rapport en ligne a été conçu pour surveiller les performances et les impacts sur les Etats membres.
La désertification désigne la dégradation des sols des zones arides, semi-arides et subhumides, imputable à une variété de facteurs, notamment aux variations climatiques (le Sahara était humide entre 8-000 et 3-000 ans avant J.-C.), mais aussi aux activités de l'homme. La désertification est la transformation en désert à la suite de la gestion des sols ou des changements climatiques.
Source : actualites-news-environnement.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire