jeudi 22 juillet 2010

Fonds mondial pour l'assainissement : 5 millions de dollars pour améliorer l'hygiène dans quatre régions du Sénégal

Dans le cadre de sa politique d'hygiène publique, le Sénégal bénéficie de 2 milliards de Fcfa de la part du Fonds mondial pour l'assainissement. Un programme visant à améliorer les conditions de vie des populations des localités de Tambacounda, Kédougou, Diourbel et Matam et s'étalant sur la période 2010-2015.
La question de l'assainissement constitue un levier fondamental des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). C'est pour cette raison que, de plus en plus, d'importants fonds sont levés pour les pays pauvres. Le Sénégal a pu bénéficier d'une enveloppe de 5 millions de dollars, soit plus de 2,6 milliards de F cfa, dans le cadre de l'amélioration des pratiques d'hygiène dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Diourbel et Matam. Cela, sur une période allant de 2010 à 2015. Une tranche qui devrait mener le Sénégal vers la finalisation des Omd. Ce programme est l'œuvre du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement qui compte ainsi accompagner notre pays dans son processus de développement. Son objectif principal est de soutenir et d'accélérer la mise en œuvre des politiques nationales d'assainissement au Sénégal. Ce fonds est destiné à financer, sous forme de dons, des programmes d'activités. Mais c'est le conseil pour l'approvisionnement en eau qui choisit les différentes structures qui se chargeront d'exécuter les programmes ciblés.
Les régions sélectionnées abritent globalement les populations les plus défavorisées du Sénégal. C'est ainsi que, faisant d'une pierre deux coups, ce fonds pourrait résoudre une facette importante de la pauvreté dans ces localités, parallèlement à l'aspect hygiénique. Une manière de parvenir, par l'assainissement, à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Surtout qu'il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine afin de réduire la pauvreté à l'échelle nationale. ‘Le taux de couverture nationale est passé de 33 à 57 % entre 1990 et 2004, avec une augmentation de 53 à 79 % en milieu urbain et de 19 à 34 % en milieu rural’, notent des statistiques réalisées par l'Oms et l'Unicef. Des études qui montrent que le Sénégal pourrait bien atteindre les Omd dans le domaine de l'assainissement en milieu urbain. Cela, contrairement aux zones rurales où il est établi qu'avec un tel rythme de progression, les Omd ne seront pas atteints. C'est pourquoi les autorités sénégalaises comptent accélérer le rythme afin de pouvoir renverser la courbe. Une façon de réduire considérablement la pauvreté en milieu rural.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr