dimanche 27 juin 2010

Le travail des enfants entrave les OMD

Le travail de millions d'enfants dans le monde sape la réalisation de plusieurs Objectifs du millénaire, a prévenu vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), appelant à intensifier d'urgence les efforts contre un fléau sous-estimé.
"La réalité est que nous n'allons pas atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) si on ne résout pas de manière systématique le travail des enfants", a expliqué une experte de l'Unicef, Kate Donovan, lors d'un point de presse.
Les progrès dans l'amélioration de l'éducation, l'élimination de la pauvreté, l'égalité des sexes, la lutte contre le VIH qui font partie des huit OMD arrivant à échéance en 2015, "sont systématiquement sapés par le travail des enfants", a-t-elle insisté à la veille de la journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin.
Selon les données de l'agence onusienne, quelque 150 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans le monde.
Ces chiffres sont toutefois "largement sous-estimés", a expliqué Mme Donovan, regrettant que "le travail des enfants migrants, des orphelins, des filles et de tous ceux impliqués dans des activités invisibles tels que le travail domestique ou l'exploitation sexuelle soit systématiquement absent des données".
La situation est particulièrement inquiétante en Afrique subsaharienne où "les données les plus récentes indiquent que le chiffre actuel d'un enfant sur quatre impliqués dans le travail des enfants (un record mondial) pourrait avoir empiré", selon l'Unicef.
Globalement, la question du travail des enfants ne peut être résolue simplement, reconnaît l'agence onusienne. "C'est un phénomène très complexe qui requiert "une combinaison de mesures" portant notamment sur les réglementations du travail ainsi que la protection sociale pour les plus vulnérables.
L'Unicef recommande particulièrement de se concentrer sur le sort des filles, plus vulnérables, et qui entrent en moyenne deux ans plus tôt sur le marché du travail.
"L'éducation des filles, comme l'a dit (l'ancien secrétaire des Nations unies) Kofi Annan est une des clés pour faire progresser le développement dans le monde", a insisté Kate Donovan.

Source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr