mercredi 23 juin 2010

La France, mauvaise élève de l'aide au développement

Depuis 2006, l’aide publique au développement (APD) de la France aux secteurs publics et para-publics des pays en développement ne cesse de diminuer. Comme le détaillait, dans le cadre du Salon des Solidarités 2010*, Hubert de Milly, expert dans le suivi de l‘efficacité de l’APD à l’OCDE, elle a reculé en pourcentage du PIB (moins de 0,4 %du PIB français, contre 0,47% en 2006).

Sans oublier que l’aide aux pays les moins avancés (PMA) représente à peine un cinquième de l’aide. On est donc loin de l’engagement pris de 0,7% du PIB, comme l’a souligné Bénédicte Hermelin, vice-présidente de Coordination Sud.

En parallèle de l’APD, on voit se développer le soutien des secteurs privés des pays en développement. L’exemple des engagements réalisés par l’institution financière Proparco qui ont dépassé 1 milliard d’euros en 2009, augmentant de 42% entre 2008 et 2009, est encourageant.

Ces investissements s’avèrent rentables et durables: 30% des projets auraient contribué à la lutte contre le changement climatique. Il est urgent de financer une croissance qui n’oublie pas les plus démunis; c’est désormais le terrain de nombreuses innovations et expérimentations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr