En février dernier, la fondation Bill et Mélinda Gates a accordé un don de 19 millions de dollars à un projet de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes appuyé par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), dédié à l’accroissement de la productivité et des revenus des agricultrices grâce à une mécanisation à moindre coût.
Le projet se démarque par sa dimension concrète : sa composante majeure est une « plate-forme multifonctionnelle (MFP), moteur diesel monté sur un châssis auquel peuvent être raccordés toute sorte d’outils », notamment des moulins à grain, des décortiqueuses, des chargeurs de batterie et diverses machines de menuiserie-charpenterie. En Afrique, en milieu rural, les maisons ne sont pas raccordées au réseau électrique, et les ménagères passent jusqu’à six heures par jour à ramasser du bois de feu, aller chercher de l’eau, décortiquer et piler les céréales, etc., ce qui ne leur laisse guère de temps pour exercer un emploi quelconque hors de chez elles. Les filles obtiennent souvent des résultats scolaires médiocres car elles doivent aider leur mère, ce qui se traduit par une fréquentation scolaire irrégulière, voire par l’abandon de leurs études.
La plate-forme multifonctionnelle permet d’effectuer des travaux ménagers tels que le décorticage et la mouture du sorgho, du mil, du maïs et autres céréales, qui se font généralement à la main, au moyen d’un pilon et d’un mortier ou d’une meule, cette mécanisation ayant pour résultat d’en faire des activités économiques rentables. Elle peut également produire de l’électricité pour l’éclairage, la réfrigération et le pompage de l’eau, ce qui permet d’alimenter les communautés en eau propre et d’améliorer les soins de santé et les services d’éducation.
« Ce projet emploiera une technologie efficace par rapport au coût pour apporter des améliorations significatives dans la vie des femmes d’Afrique de l’Ouest, en leur apportant du
temps libre, ressource la plus rare pour elles, et en leur permettant des vendre dans les marchés des produits de valeur supérieure et à une fréquence supérieure aussi, ce qui augmentera leurs revenus et améliorera leurs conditions de vie », a noté Rajiv Shah, Directeur du développement agricole au Programme de développement mondial du PNUD. « Nous espérons tirer des leçons de cette initiative pour savoir si ces plates-formes permettraient d’atteindre des communautés encore plus nombreuses en Afrique », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un minimum de 24 de ces plateformes sera alimenté en biocarburants…
L’initiative contribuera à la réalisation des objectifs de la politique régionale d’accès à l’énergie de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), adoptée en janvier 2006, visant à fournir aux populations rurales et périurbaines des services énergétiques, notamment pour la mécanisation agro-alimentaire.
lundi 4 août 2008
Un beau projet pour les femmes africaines
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire