samedi 23 août 2008

Apporter de l’eau douce dans les îles

Comment apporter de l’eau douce dans les îles ? Il existe deux méthodes principales.
La première, soulignée par le site Human Village, est le dessalement de l’eau de mer, comme cela a été fait à Karavatti, l’une des 27 îles indiennes des Laquedives situées dans la mer d’Oman.
Un autre procédé existe, qui est la collecte de l’eau de pluie. Ainsi, l’ONG Caritas Sénégal - avec l’aide de la Fondation hollandaise Rain - a mis en place 41 ouvrages d’« impluviums » pour la collecte des eaux pluviales dans les îles du Saloum. Elle assiste aussi les populations de cette région avec un renforcement de capacité en matière de maintenance et d’hygiène des systèmes de stockage. Cependant, la collecte comporte aussi des risques. Selon AllAfrica, « le chef de service régional de l'hydraulique de Fatick, Babacar Sarr, a attiré l'attention des populations sur les mesures de maintenance, d'hygiène. « L'eau a besoin d'être protégée. Surtout lorsqu'elle est stockée.
Car si cette eau n'est pas bien protégée, s'il n'y a pas une bonne hygiène, elle peut être contaminée », avertit le responsable régional de l'hydraulique. « C'est pour cela que nous avons beaucoup insisté sur les mesures d'hygiène et sur la maintenance des ouvrages. Il faut nettoyer avant et après la saison des pluies et faire en sorte que la soute ne soit pas contaminée. Caritas a pris des dispositions allant dans ce sens, en assistant les populations avec un renforcement de capacité en matière de maintenance et d'hygiène », ajoute-t-il.
Cette seconde méthode présente cependant un inconvénient majeur qui est la saisonnalité de la pluie qui est de moins en moins prévisible en raison des perturbations climatiques. Il apparait par conséquent, que les méthodes mises en œuvre pour palier les manques d’eau doivent être développées en parallèle car elles sont complémentaires. A ce titre nous pouvons souhaiter que la méthode de la réutilisation des eaux usées soit également étudiée. Dernièrement un singapourien témoignait d’ailleurs sur son blog de l’efficacité de cette méthode ().

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr