dimanche 17 août 2008

L’Afrique du Sud à l’honneur lors de la dernière conférence de Bordeaux sur la recherche de l’eau

A Bordeaux, en France, a eu lieu le 24 juillet dernier, une conférence scientifique internationale sur la recherche de l’eau durant laquelle ont été abordés le thème du développement durable et les questions des ressources, de l’assainissement et de la distribution. L’Afrique du Sud, était présente en tant qu’invitée. Selon Novethic, « en Afrique du Sud, la population n’ayant pas accès à l’eau potable a augmenté de 23 % entre 1990 et 2004. Pourtant, le pays est le seul, parmi les Nations Unies, à avoir inscrit le droit à l’eau dans sa constitution. Alors, pourquoi une telle dégradation ? L’eau se fait rare en Afrique, certes, mais là n’est pas la raison principale. C’est toute la politique de distribution qui est mise en cause par les chercheurs. Le problème d’accès à l’eau potable, mais aussi la salubrité des installations, celle des moyens de stockage de l’eau et des sanitaires font que le circuit de distribution est dans un état pitoyable. Dès lors, les maladies prolifèrent et emportent notamment les malades du sida, dont le système immunitaire est affaibli. Par ailleurs, l’exode rural massif que vivent les pays en voie de développement comme l’Afrique du Sud, intensifie le problème. Les distributeurs d’eau peinent à suivre le phénomène et les réseaux sont insuffisants pour alimenter les populations urbaines grossissantes. »

Les thèmes suivants ont été abordé : « Eau et sécurité alimentaire », « Eau et santé », enfin « Eau, industrie et économie ».

Les principales questions abordées sur le thème « Eau et sécurité alimentaire » concernent l’eau pour la production agricole (irrigation, dégradation des sols et érosion). Une attention particulière est portée sur les conflits d’usage entre les stratégies et pratiques de production agricole (intensification, type de culture, variétés cultivées…) et les nécessités de préservation de l’environnement (écosystèmes, biodiversité).

Concernant «Eau et santé », l’accent est mis ici sur les recherches et les technologies d’assainissement et de purification de l’eau (ex: rôle des nanotechnologies, fourniture d’eau et amélioration de l’accès à une eau de qualité pour les populations incluant les aspects liés à l’urbanisation et aux migrations de populations) et la lutte contre les maladies liées à l’eau (bilharziose, paludisme, onchocercose etc.).

Enfin, le thème « Eau, industrie et économie » aborde les conflits d’accès et d’usage pour promouvoir une utilisation industrielle de l’eau respectueuse de l’environnement (ex : production électrique, énergie nucléaire, mines et industrie métallurgique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr