mercredi 30 juillet 2008

L’éducation primaire en Afrique





I Définition et Historique :
Le taux de scolarisation représente le pourcentage d’enfants en âge d’aller à l’école primaire qui fréquente effectivement une école.
L’Afrique est le continent où le taux de scolarisation est le plus faible. Les principales causes de ce retard sont les guerres, le SIDA et les plans d’ajustement structurel qui incitent les Etats à ne plus investir dans l’éducation.
Les premières écoles modernes (distinctes de l’enseignement traditionnel) sont apparues en Afrique dans les années 1960.
Les deux décennies suivantes ont vu de gros progrès en la matière grâce à l’implication des gouvernements : au début des années 80, certains pays étaient presque parvenus à l’éducation pour tous.
La crise économique qu’a subie l’Afrique dans les années 80 a réduit fortement les investissements en matière d’éducation, ce qui a dégradé la situation.
En 1990, la conférence de Jomtien sur l’Education pour tous visait à promouvoir les actions de l’ONU concernant l’enseignement. Cette volonté a été relayée par certains gouvernements africains (en particulier au Malawi) ; cependant, les efforts pour augmenter le taux de scolarisation ont pu nuire à la qualité de l’enseignement.
La biennale de l’éducation en Afrique s’est tenue à Maputo en mai 2008.

II Situation actuelle :
Le taux d’alphabétisation des adultes en Afrique est d’environ 60% (contre 82% en moyenne dans le monde), et le taux de scolarisation des enfants de 60%.
L’Afrique abrite la moitié des 77 millions d’enfants du monde qui ne vont pas à l’école.
On observe une inégalité entre les sexes en matière de scolarisation : en Afrique subsaharienne, on compte 86 filles scolarisées pour 100 garçons (chiffre inférieur à 75 au Tchad ou au Burkina Faso).
Dans la moitié des pays d’Afrique subsaharienne, moins de 60% des enfants scolarisés terminent effectivement le cycle d’éducation primaire (22% au Malawi contre 98% à l’Ile Maurice).
L’un des problèmes majeurs est celui de la qualité de l’enseignement : au Lesotho ou en Zambie, presque aucun des élèves en 6ème année d’études ne possède les compétences minimales de référence en mathématiques.
Les classes sont surchargées ; le rapport peut aller jusqu’à 70 élèves pour 1 enseignant (au Mozambique et au Tchad).
Au Kénya ou au Malawi, moins de 60% des enseignants ont reçu une quelconque formation.



III La lutte pour l’éducation
L’objectif du millénaire fixé par l’ONU était d’assurer l’éducation primaire pour tous avant 2005, c’est-à-dire de faire disparaître l’inégalité entre les sexes dans l’accès à l’enseignement primaire. A l’horizon 2015, l’objectif était de s’assurer que tous les garçons et toutes les filles parviennent au bout de cet enseignement.
- On estime qu’une dizaine de pays africains seraient capables d’atteindre l’objectif d’Enseignement Primaire Universel. 3 pays (Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe et Seychelles) y sont déjà parvenus. L’ile Maurice et les Seychelles ont atteint l’objectif de parité ; le Kénya devrait également le réaliser rapidement.
Dans la moitié des pays d’Afrique, les dépenses pour l’éducation représentent moins de 4% des dépenses publiques (contre 6% recommandés). Ces dépenses publiques ne sont pas toujours bien utilisées : au Sénégal, seulement 16% des ressources non salariales sont parvenues aux écoles auxquelles elles étaient destinées. De plus, elles ne sont pas réparties géographiquement de manière équitable.
L’aide internationale à l’éducation de base a doublé entre 1998 et 2003, mais ne représente que 3% de l’aide totale.
On estime à 7 milliards de dollars l’investissement nécessaire pour réaliser l’Enseignement Primaire Universel et l’égalité entre les sexes dans l’accès à l’éducation dans le monde.

Sources :
« L’éducation en Afrique », Afrique Relance ONU

Programme « Biennale 2008 de l’éducation en Afrique », ADEA

« Rapport mondial de suivi sur l’EPT, L’alphabétisation, un enjeu vital, Aperçu régional - Afrique subsaharienne », ADEA, 2006

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