samedi 4 décembre 2010

L’aide au développement en Allemagne - recommandation de l’OCDE 2

Cohérence des politiques au service du développement : Faire de la cohérence des politiques un souci de l’ensemble de l’administration.

Grâce à son siège au conseil des ministres, le BMZ est bien placé pour veiller à la prise en compte des considérations de développement dans toutes les politiques, intérieures et internationales, de l’Allemagne. Le gouvernement est très attaché à faire en sorte que toutes ses politiques aillent dans le sens des aspirations des pays partenaires en matière de développement, ou à tout le moins ne les contrarient pas.

Cet attachement à la cohérence des politiques a encore été réaffirmé dernièrement, dans l’accord de coalition d’octobre 2009. Cela dit, pour que la cohérence des politiques devienne réalité, encore faut-il que la notion soit intégrée par les diverses instances de l’administration et que soient fixées des priorités pour sa mise en oeuvre.

Il reste aux autorités allemandes des possibilités considérables de consolider l’assise de leur action à l’appui des OMD en faisant du développement international un objectif plus tangible des autres domaines de l’action publique.



Lever les obstacles à la coordination des politiques

En dépit du zèle et des compétences de ses agents, dans les services centraux et sur le terrain, le BMZ n’a pas les moyens de traiter tout l’éventail des questions qui devraient retenir son attention, ce qui limite ses possibilités de jouer le rôle influent et pilote qu’on attendrait d’un acteur aussi important dans la prise des décisions et la coordination des politiques.

Ses capacités d’analyse et d’élaboration de stratégies, en particulier, devraient être étoffées, et il devrait redoubler d’efforts pour associer d’autres ministères à sa réflexion sur les questions de développement. Parallèlement, il conviendrait d’améliorer la connaissance de ces questions dans les autres ministères et leur expertise dans ce domaine.



Renforcer les dispositifs de suivi, d’analyse et d’information sur la cohérence des politiques

L’Allemagne n’a réalisé que des progrès modestes depuis le dernier examen par les pairs sur le plan du contrôle, de l’analyse et de l’information sur la cohérence des politiques. Elle devrait donc mettre à profit les enseignements exposés dans l’ouvrage de l’OCDE intitulé Building Blocks for Policy Coherence for Development pour consolider ses systèmes afin d’assurer la fourniture au parlement allemand (Bundestag) et au public en général de rapports transparents sur les progrès accomplis dans ce domaine, de manière à garantir une responsabilisation propre à induire de nouvelles avancées.



Améliorer les approches pangouvernementales

L’Allemagne a accompli des progrès satisfaisants dans des domaines occupant un rang élevé dans l’échelle des préoccupations politiques et ayant bénéficié du soutien de la Chancellerie, en particulier le changement climatique et l’engagement en Afghanistan à l’échelle de l’ensemble de l’administration. Il conviendrait de s’inspirer de l’expérience accumulée dans ces domaines pour rehausser la capacité du BMZ d’améliorer les approches pangouvernementales face à d’autres enjeux mondiaux et leur cohérence.

Les conceptions ont par exemple évolué depuis que l’Allemagne a fait paraître en 2004 son plan d’action intitulé Civilian Crisis Prevention, Conflict Resolution and Post-Conflict Peacebuilding. Il conviendrait donc de mettre au point pour les Etats fragiles et en proie à un conflit, une nouvelle approche qui tienne compte de l’évolution de la réflexion et des pratiques des donneurs. Les stratégies interministérielles qu’il est prévu d’élaborer pour les différentes régions (afin essentiellement de faciliter la cohérence des politiques à l’égard de ces régions ou de pays particuliers) pourraient servir de modèle pour l’établissement de stratégies-pays communes, pour les Etats fragiles en particulier, où une approche à l’échelle de l’ensemble de l’administration est essentielle.



Recommandations

Le CAD salue l’investissement dont témoigne l’Allemagne sur des questions de développement d’envergure mondiale comme le changement climatique, ainsi que les efforts qu’elle déploie pour honorer ses engagements internationaux en matière de cohérence des politiques au service du développement. Cela lui fournit une base sur laquelle s’appuyer pour : arrêter, en matière de coopération pour le développement, une politique globale clairement définie qui permette d’orienter la poursuite des progrès vers les OMD et la lutte contre la pauvreté, en accordant une attention particulière aux situations de conflit et de fragilité et à l’Afrique subsaharienne, et induise une concentration accrue de l’aide allemande ; asseoir son projet de stratégie d’aide multilatérale sur une analyse précise de la manière dont le recours aux canaux multilatéraux peut servir ses objectifs de développement, tout en tenant compte des objectifs qu’elle souhaite atteindre dans son action en vue d’influencer et de promouvoir la réforme des institutions multilatérales, la répartition des ressources et la collaboration avec les autres partenaires, afin de rendre l’aide multilatérale plus efficace ; adopter une déclaration d’orientation sur la cohérence des politiques au service du développement et établir un programme d’action pour la cohérence, s’articulant autour de priorités clairement hiérarchisées et définissant des objectifs stratégiques pour l’ensemble de l’administration, ainsi qu’un plan précis de mise en oeuvre ; et déterminer quelle entité administrative est responsable de la coordination des approches pangouvernementales, en veillant à ce que cette entité dispose de capacités suffisantes en matière d’analyse et d’élaboration de stratégies, et veiller à une rigoureuse prise en compte des considérations de développement dans les politiques des ministères concernés.



Source OCDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr