En Inde, un problème de taille est en train de se poser qui pourrait entraver l'objectif de l'éducation pour tous : le manque d’enseignants, tant au niveau de l'école que de l'université.
Le nombre d’enseignants disponibles reste en effet le plus grand défi pour les institutions ainsi que pour le gouvernement, qui a mis en place des réformes éducatives tant au niveau du primaire que dans l'enseignement supérieur.
Selon des données de développement des ressources du ministère, le pays manque de plus de 1,2 millions d'enseignants en école et pour les universités, ce sont plus d’un tiers des postes qui sont vacants.
Le droit des enfants à l'éducation gratuite et obligatoire, dont la loi a été adoptée l'an dernier, rend l'Etat responsable pour assurer l'éducation de tous les enfants agés entre six et 14 ans. Il évalue le ratio d'élèves par enseignant à 1 pour 30. Cependant, la réalité est toute autre. «L'Inde possède l'un des plus faible ratio des enseignants, avec un enseignant pour 42 étudiants.
Un haut fonctionnaire du ministère de Développement des ressources humaines estime qu’ « avec l’effort constant de l’Etat, et du gouvernement cela ne devrait pas être un objectif inatteignable ». Il a également convenu que la qualité des enseignants est également une préoccupation, même si la quantité est le principal souci.
Le dernier recensement estime que, même si taux d'alphabétisation du pays est passé de 18,39% en 1950 à 65,38 % en 2000, il reste actuellement un tiers de la population, soit près de 300 millions de personnes de plus de 7 ans, qui sont encore analphabètes et 42 millions d'enfants entre 6 et 14 ans qui ne sont pas scolarisés.
Le problème vient de l’insuffisance des infrastructures scolaires (16,64 pour cent des villages n'ont pas d'école primaire) ainsi que de l’absence de professeurs dans les villages les plus reculés.
Source : Sify
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire