vendredi 17 septembre 2010

Les OMD ne seront pas atteints d’ici 2015 au Nigeria

Un rapport des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) indique que le Nigeria ne va certainement pas atteindre les objectifs pour l’éradication de la pauvreté d’ici 2015, soulignant que 5O pour cent des Nigérians vivent encore sous le seuil de la pauvreté.
Le document, remis à la PANA à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, lors de l’atelier de validation du rapport 2010 des OMD et la stratégie de compte à rebours de cinq ans du Nigeria, émet des réserves sur la capacité du pays à atteindre les objectifs en ce qui concerne l’amélioration de la santé maternelle et la protection de l’environnement.
Le rapport n’affiche pas une satisfaction claire quant à la mise en oeuvre des OMD dans le pays, et estime que le progrès est mitigé pour plusieurs objectifs et lent pour d’autres.
Le rapport a ensuite indiqué que sur les huit objectifs, le Nigeria a enregistré une performance moyenne sur les cinq OMD et une performance moins bonne sur les trois autres restants.
En ce qui concerne l’Objectif 1, qui consiste à éradiquer la pauvreté extrême et la famine d’ici 2015, le rapport souligne que « malgré la réduction de la pauvreté depuis 2000, la réalité est que un Nigérian sur 2 vit encore dans la pauvreté. La croissance n’a pas été assez équitable ou n’a pas généré d’emplois ». Le rapport ajoute cependant que la nutrition s’est considérablement améliorée.
Pour l’objectif 5, relatif à l’amélioration de la santé maternelle, le rapport souligne une réduction notable du taux de la mortalité maternelle de 800/100.000 (en 2003) à 157/100.000 (en 2008). La proportion de naissances assistées par un agent de santé qualifié a légèrement augmenté de 36% (en 2003) à 39% (en 2008). Le rapport a également noté une augmentation dans le taux de prévalence de la contraception de 8,0% (en 2003) à 10, 0% (en 2008).
L’objectif 7, considéré comme difficile à atteindre, est celui de la protection d’un environnement durable.
Selon le rapport, l’accès à l’eau potable et aux soins de santé ne s’est pas amélioré de manière significative et les autres problèmes environnementaux tels que l’érosion, les inondations côtières et les changements climatiques persistent.
Pour les autres cinq objectifs, le rapport a souligné que le pays a enregistré un progrès significatif. Les objectifs sont l’éducation primaire universelle, la question de genre, la réduction de la mortalité infantile, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies et le partenariat international pour le développement.

source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr