En Afrique, seuls 6% des ménages ont accès à des toilettes reliées à un réseau d'eau collectif, un sous-équipement dont les conséquences hygiéniques et sanitaires peuvent être dramatiques.
C'est plus de 40% de la population mondiale qui serait concernée. Sans toilettes, c'est le cycle infernal de l'insalubrité qui se met en route : contamination des sols, des nappes phréatiques, et des cours d'eau, développement des bactéries et propagation des maladies.
Exemple au Zimbabwe : quand l'épidémie de choléra a reculé, on a découvert que les installations sanitaires étaient le véritable vecteur de la maladie. Les ONG ont donc concentré leurs efforts sur l'amélioration de ces infrastructures, c'est-à-dire la création ou la remise en état de toilettes et de latrines, afin qu'il n'y ait plus de contact entre l'eau potable et les matières fécales.
Le manque d'infrastructures n'est pas seulement un problème d'argent - la construction de deux lavabos en béton coute par exemple 60 euros au Kenya. Mais installer des sanitaires est une chose, encore faut-il le faire convenablement, en respectant les habitudes des populations locales, pour lesquelles le thème reste souvent tabou.
Il faut faire particulièrement faire attention à la séparation entre les hommes et les femmes, c'est un sujet très sensible, surtout dans les pays musulmans. Les toilettes doivent être séparées, ainsi que les lieux où les toilettes sont installées, afin que les femmes puissent y aller librement.
En Afrique, selon des estimations, environ 6 000 enfants meurent chaque jour à cause du manque d'hygiène. L'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires fait partie des objectifs du millénaire des Nations Unies, mais les experts du développement sont sceptiques : les gouvernements nationaux investissent moins de 3% de leur budget dans ces infrastructures. Aux racines du mal, la corruption est souvent pointée du doigt. Sur la carte ci-dessous, on prend la mesure du retard de la quasi-totalité de l'Afrique sub-saharienne sur la poursuite de l'objectif du millénaire concernant l'assainissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire