samedi 26 décembre 2009

OMD contre la faim : le Sénégal jette l'éponge

« Le Sénégal ne sera pas au rendez-vous de 2015 pour la réalisation de l’Omd n°1 » se proposant de réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim. C'est ce qui ressort d'une étude du Réseau africain pour le développement intègre (Radi).
En cause, un déficit agricole structurel. L’étude souligne que « nonobstant un contexte économique interne de départ plus favorable dû à la baisse du stock et d’un service de la dette extérieure, les performances agricoles sont en berne ». Et d'ajouter qu’« avec la crise financière apparue en 2008 et la reprise de l’endettement extérieur de l’Etat auquel s’ajoute l’absence de politique agricole et rurale adéquate, l’OMD1 devient un objectif fuyant ». Le Radi estime qu’en y associant les politiques libérales édictées de l’extérieur (Ape, Omc) prohibant les subventions agricoles et empêchant les restrictions commerciales aux frontières, « l’objectif devient pure utopie ».
Les politiques de développement, étant trop centralisées, ont manqué d’efficacité. Pour exemple, l’État a décaissé 18,5 milliards pour l’achat de matières premières pour les paysans qui ont reçu des quantités négligeables. Les villages étudiés ont reçus entre 10 et 15 kg par famille de semences d’arachides 1 à 2 kg d’engrais alors que leurs besoins sont estimés à 100 kg /ha pour les semences et 150 kg/ha pour les engrais.
Selon le Radi, certains observateurs très au fait ont déjà conclu qu’il est plus réaliste pour le Sénégal de repousser son rendez vous avec l'OMD n°1 au plus tôt à 2040.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr