vendredi 9 janvier 2009

L’autonomisation des femmes et la question de l’eau : ou comment les OMD sont un tout

Quand on parle de l’aide au développement ou des Objectifs du Millénaire pour le Développement, on ne peut pas choisir ceux qu’on préfère et se dire, « tiens, aujourd’hui, je vais tenter de travailler sur le point 6, car le point 3 ne me concerne pas ». Non. Ce sont LES OMD, et il y a une raison à cela, en particulier dans la mesure ou le 7ème d'entre eux(réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau) conditionne pour partie l'ensemble des autres.

Prenons le cas de l’autonomisation des femmes, le troisième des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Derrière un premier réflexe (enfin j’espère !) de conviction de la nécessité de l’égalité entre les sexes, il peut y avoir une bonne manière d’aider au développement économique des zones concernées, car les femmes, la mère, notamment, si elle en situation de faiblesse par rapport aux hommes, a souvent le rôle de gestionnaire dans les familles des zones concernées. Et ce sur à peu près tous les continents.

Parlons plus précisément du rôle des femmes et de l’eau, et ce faisant, nous pouvons se faire rejoindre 2 des objectifs du millénaire. L’eau, j’en parlais il y a peu (lien à faire avec le papier du mercredi), tue 1,5 millions d’enfants chaque année. Elle déclenche des tensions, des guerres, et sans elle, le développement à long terme n’est tout simplement pas envisageable, faute d’une agriculture développée et d’une hygiène de base.

L’ambition des OMD est de diviser par 2 d’ici 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau. Et c’est là que cet objectif rejoint nécessairement celui de l’autonomisation des des femmes : ce sont elles qui sont responsables de la présence ou non d’eau sur la table familiale, mais ce sont les hommes qui se battent pour son contrôle ou pour le développement de programmes liés à l’eau. Il est donc impératif qu’elles aient leur mot à dire sur la gestion de l’eau, mais pour cela, il faut que l’égalité des sexes soit respectée ! On voit bien ici que les Objectifs du Millénaire pour le Développement forment un tout et ne peuvent être pris séparément.

Plus précisément, comme le rappellent Lena Sommestad, Ministre suédoise de l’Environnement, et Rejoice Mabudafhasi, Ministre déléguée aux Affaires Environnementales et au Tourisme d’Afrique du Sud, dans un article paru sur le site de l’UNEP, « toutes les interventions en matière d’eau et d’assainissement doivent toujours mettre l’accent sur les besoins et les priorités des populations. Il faut que les utilisateurs jouent un rôle central dans la mise en pratique de leurs idées. », et les usages de l’eau dans la famille sont régulés par la femme. L’idée est donc que l’objectif de leur autonomisation puisse permettre de les inclure et de leur faire jouer un rôle plus direct dans les décisions et processus de développement.

Voilà pour la symbiose qui existe au sein des Objectifs du Millénaire pour le Développement. A noter que sur ce point particulier des femmes, il existe un Réseau de femmes ministres pour l’Environnement depuis 2002, qui regroupe une trentaine de ministres de tous les continents.


Pour aller plus loin :

Les Objectifs du Millénaires pour le Développement

Le programme mise en œuvre du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg

La convention de l’ONU sur l’élimination de toute forme de discrimination contre les femmes

Les organisations internationales sur le thème des femmes et de l’environnementLe blog (fr) des Objectifs du Millénaire pour le Développement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr