Le président brésilien Lula da Silva a annoncé un plan national sur les changements climatiques dans lequel il se fixe comme objectif de réduire de 70% la déforestation d'ici 2018.
Carlos Minc, le ministre de l’environnement, présentera le plan dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Poznan, en Pologne. «Le plan prévoit une réduction de 4,8 milliards de tonnes de C02, qui cesseront d'être émises d'ici 2018, ce qui est plus important que les efforts que veulent faire tous les pays riches», a affirmé Carlos Minc.
D’après ouest-france.fr, « Brasilia a créé la surprise en devenant le premier pays en voie de développement à s'imposer des normes internes de réduction des émissions. En pratique, cela revient surtout à s'engager pour la première fois à une diminution de la déforestation de l'Amazonie. »
Le Brésil a annoncé qu'il comptait ramener à 5 000 km2, en 2018, la superficie de forêt amazonienne défrichée annuellement, soit la moitié environ du rythme actuel. Cela signifie une réduction de 4,8 milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.
Afin d’atteindre un tel objectif, le pays a aussi annoncé une campagne de reforestation ambitieuse, laissant entendre que l'aide extérieure serait la bienvenue pour la financer. Elle sera canalisée à travers le Fonds Amazonie, récemment créé. La Norvège a déjà promis d'y verser un milliard de dollars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire