Le rapport de la Banque Mondiale (BM) sur les indicateurs du développement en Afrique (ADI) 2008/09 a été publié en décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ce rapport intitulé Les jeunes et l'emploi en Afrique : le potentiel, le problème, la promesse invite les pays africains à s'attaquer au problème de l'emploi des jeunes. Le rapport estime que les jeunes représentent 37% de la population en âge de travailler, mais que 60% sont sans emploi.
Partant de ce constat, il recommande d'adopter une approche plurisectorielle en abordant le problème sous différents angles clés :
-Développer l'offre d'emploi et l'éducation dans les régions rurales.
-Encourager et appuyer l'esprit d'entreprise.
-Améliorer l'accès et la qualité des formations.
-Se préoccuper des problèmes démographiques.
Le rapport affirme que « l’agriculture moderne offre un potentiel très important de création d’emplois et de richesse, et peut absorber un grand nombre de jeunes candidats à la migration ou de jeunes qui font actuellement ployer les villes sous le sous-emploi. »
Pour Obiageli Ezekwesili, vice-présidente du département Afrique de la BM, « trouver des emplois productifs pour les 200 millions d'Africains âgés de 15 à 24 ans est certainement l'un des plus importants défis du continent".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire