lundi 24 mai 2010

Santé : des progrès réels mais insuffisants

Des progrès "encourageants" vers la réalisation de l'ensemble des objectifs du millénaire sur la santé ont été réalisés ces dernières années mais sont "décevants" en matière de mortalité infantile et surtout maternelle, a indiqué lundi l'OMS.
"Concernant les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), ce que nous voyons cette année ce sont certainement des progrès encourageants", a estimé la coordinatrice du département statistique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Carla Abou-Zahr, lors d'un point de presse.
Présentant les Statistiques sanitaires mondiales 2010, elle a relevé que "moins d'enfants mouraient" dans le monde (-30% entre 1990 et 2008), "moins d'enfants étaient en insuffisance pondérale" (16% en 2010 contre 25% en 1990), et que plus de femmes avaient recours à une aide médicale pour accoucher.
De même le nombre de personnes contractant le virus du sida s'est réduit (-16% entre 2001 et 2008), les traitements contre la turberculose fonctionnent mieux et l'accès à de l'eau potable de plus en plus répandu (à 87% contre 77% sur la même période).
"Malgré ces progrès, nous ne sommes globalement pas sur la voie d'atteindre tous les objectifs du millénaire" sur la santé, a reconnu Mme Abou-Zahr.
C'est en matière de mortalité maternelle que les progrès ont été "les plus décevants", selon l'OMS qui estime que "peu de pays en développement sont en bonne voie pour atteindre" la cible prévue d'une réduction annuelle de 5,5% de ce taux (la baisse actuelle étant de 1,3% par an en 2001 et 2008).
La mortalité infantile (objectif de ramener sous les 34 pour 1.000 la mortalité des enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement) reste également problématique même si les décès sont passés de 12,5 millions à 8,8 millions entre 1990 et 2008.
A l'échelle mondiale, on estime que près de 40% des décès chez les enfants de moins de cinq ans surviennent au cours du premier mois de vie, rendant "urgentes" les actions pour améliorer les soins aux nouveaux-nés.
La région la plus en retard pour la réalisation des huit OMD issus d'un accord lors d'un sommet des Nations unies en 2000, est l'Afrique, malgré de grandes disparités entre pays. Ainsi neuf pays parmi les 38 en bonne voie pour atteindre la cible de l'OMD relative à la réduction du paludisme, sont sur ce continent.
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont estimé fin avril que seul l'objectif de réduire de moitié le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté serait atteint avec certitude en 2015.

source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr