Un don de $10 millions du Fonds de la Coopération espagnole pour l’eau et l’assainissement en Amérique latine et dans les Caraïbes (Fonds espagnol) financera la construction d’infrastructures pour l’eau potable et de latrines dans les petites collectivités rurales du département de l’Artibonite. Ces infrastructures profiteront à 60 000 personnes dans les localités rurales.
La Banque interaméricaine de développement (BID) qui a fourni l’assistance technique nécessaire à la préparation du projet, suivra la mise en œuvre de ce dernier. Elle participe aussi à sa conception avec le gouvernement haïtien et le Fonds espagnol en question. Le programme sera réalisé par la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA).
Les autorités haïtiennes ont choisi le département de l’Artibonite (1,5 million d’habitants) parce que celui-ci nécessitait urgemment des investissements dans les installations d’eau et d’assainissement. Environ 50 % de la population rurale de l’Artibonite a accès à une eau, pas toujours potable et seulement 15 % a accès à une forme d’installation sanitaire.
Dans l’esprit des leçons tirées des précédents programmes financés par la BID, l’Espagne et d’autres bailleurs de fonds, cette opération contribuera à créer, dans les villages de 5 000 habitants au plus, des comités de l’eau s’appuyant sur les collectivités. Les collectivités prendront toutes les décisions importantes concernant leurs propres projets : de la participation au programme jusqu’au choix entre plusieurs autres solutions ayant un coût différent. Il est prévu que ce don finance l’aménagement de 12 à 15 systèmes d’alimentation en eau potable, de latrines et d’autres systèmes appropriés d’évacuation des eaux usées.
La participation des localités consistera à s’assurer que les systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement et le coût de l’eau qui en résulte soient proportionnels au pouvoir d’achat des populations. En outre, un programme de suivi apportera une assistance technique continue pour assurer la durabilité des installations d’eau potable et d’assainissement.
Les fonds serviront également à la mise en place d’une autorité régionale de régulation de l’eau et l’assainissement et au renforcement de la présence rurale de la DINEPA. Une composante de santé publique est aussi prévue pour contribuer à l’éradication d’une forme de parasites intestinaux connue sous le nom d’helminthes transmis par le sol. Des activités de sensibilisation aux règles d’hygiène et d’assainissement seront notamment organisées. Les helminthes touchent environ 33 % de la population de l’Artibonite.
Il s’agit du sixième projet d’expansion et d’amélioration de la couverture d’eau potable et de services d’assainissement conjointement mené par la BID et le Fonds espagnol. Ce Fonds a été lancé en 2008 à l’initiative du Président espagnol José Luis Rodríguez Zapatero.
En octobre 2009, L’Espagne et la BID ont respectivement fourni $20 millions et $19 millions, tout cela sous forme de dons, pour étendre et améliorer les services d’adduction d’eau et d’assainissement pour environ 150 000 haïtiens vivant dans les villes de Saint-Marc, Port-De Paix, Les Cayes, Jacmel, Ouanaminthe et Cap-Haitien. Par ailleurs, la BID exécute en ce moment un programme de $15 millions visant à étendre ces services aux zones rurales des départements de Grande Anse, de Nippes, de l’Artibonite et de l’Ouest.
Plus tard au courant de cette année, le Fonds espagnol et la BID devraient également cofinancer un projet similaire, d’une valeur de $50 millions, à Port-au-Prince. En outre, l’année dernière, avec l’assistance technique de la BID, l’Espagne a mis sur pied un fonds bilatéral de $100 millions destiné à financer des opérations de réforme du secteur de l’eau et l’assainissement en Haïti.
L’Espagne et la BID contribuent à l’expansion de l’accès à l’eau potable et l’assainissement à travers des projets qui sont soit approuvés, soit en cours de mise en œuvre dans des pays comme le Pérou, la Bolivie et le Guatemala (voir les liens à droite). Les deux institutions préparent aussi des projets destinés aux zones rurales et périurbaines du Brésil, du Costa Rica, de l’Équateur, d’El Salvador, du Honduras, de l’Uruguay et du Panama.
Avec ce don de $10 millions, l’apport de l’Espagne à ce secteur a atteint $262 millions en moins d’un an. Dans le cadre de son partenariat avec la BID, l’Espagne contribuera, pour un montant total de $450 millions, à des projets d’adduction d’eau et d’assainissement. La BID fournira environ $300 millions sous forme de dons et de prêts et supportera une bonne partie des coûts liés à la préparation et l’exécution des projets. Près de 4 millions de personnes à faible revenu vivant dans les localités rurales et périurbaines de la région devraient bénéficier de ces investissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire