jeudi 6 mai 2010

"Investissez plutôt sur le développement que sur les armes" – Ban Ki-Moon

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a exhorté les différents pays membres de l'organisation à investir davantage en faveur du développement économique que sur les armes.
Prenant la parole au cours d'un débat de l'Assemblée générale de l'ONU sur le désarmement et la sécurité dans le monde, Ban Ki-Moon a déclaré que les dépenses pour les armes dans le monde dépassent actuellement mille milliards de dollars américains et ne cessent d'augmenter.
Il a soutenu que c'est un défi pour l'ONU et la communauté internationale d'inverser la tendance d'un monde "sur-armé" et où le développement est "mal financé".
"En accélérant le désarmement, nous pourrons dégager les ressources nécessaires pour lutter contre les effets des changements climatiques, contre l'insécurité alimentaire et réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", a-t-il déclaré.
Les déclarations de Ban Ki-Moon font suite au sommet sur la sécurité nucléaire tenu à Washington D.C, au cours duquel les leaders du monde ont accepté de restreindre le nombre de détenteurs d'armes nucléaires vulnérables dans les quatre prochaines années.
Se prononçant sur le sommet, lors de son discours devant les délégués des 192 pays membres de l'Assemblée générale, Ban Ki-Moon a considéré le résultat du sommet comme très encourageant.
Il a également salué le récent traité en faveur de la réduction des armes nucléaires signé entre la Russie et les Etats-Unis et a exhorté les pays membres à mettre à profit la dynamique de ces récents développements au niveau mondial.
Le secrétaire général de l'ONU a mis notamment l'accent sur la nécessité de lutter contre les armes de destruction massive et sur la limitation des armes conventionnelles.
"J'encourage l'Assemblée générale de l'ONU à continuer à renforcer la mise en oeuvre du Programme d'action de l'ONU sur les armes de petit calibre et les armes légères et de progresser vers un traité sur la vente d'armes", a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Ali Triki, s'est dit optimiste quant au succès des conclusions qui seront issues de la conférence d'évaluation (tenue tous les cinq ans) du Traité de non- prolifération nucléaire (NPT), vieux de 40 ans.
La réunion va prendre des mesures pour l'application du Traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBT).

Source : ONU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr