dimanche 11 avril 2010

Nouvelles mesures pour la sécurité alimentaire

L'organisme de coordination humanitaire (IRIN) a examiné le nouveau rapport de stratégie mondiale pour la sécurité alimentaire, présenté le 28 mars dernier en France à la première Conférence mondiale sur le Développement pour la Recherche Agricole.
L'article du IRIN comprend des détails sur l'insécurité alimentaire dans le monde et les nouvelles propositions d'action stratégique pour assurer une alimentation cohérente, saine à l'égard des implications connexes (environnement notamment), et pérenne.
Ce rapport a été demandé par le G8 et est basée sur des interviews avec 2.000 experts. Selon IRIN, «Le but de cette démarche est de parvenir à un accès à l'eau pour tout consommateur, et à la sécurité du revenu pour tout producteurs. Les populations pauvres sont prioritairement visées, et les propositions cherchent à faire usage des ressources disponibles - terre, emploi, durabilité – en prenant acte des contraintes du changement climatique et d'une population en expansion ».
Le rapport «appelle à une approche plus large et s'écarte des méthodes traditionnelles où les scientifiques ont été tenus à l'écart du processus de mise en place des technologies dédiées aux agriculteurs», énonce IRIN. Uma Lele, un conseiller à la Banque mondiale aujourd'hui retraité et auteur principal du rapport, a déclaré: «L'accent est mis sur le développement de technologies adaptées aux conditions locales."
L'article examine également certaines des difficultés qui pourraient empêcher l'expansion de l'agriculture mondiale et se penche sur l'urgence de la situation de sécurité alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr