“La diminution significative des décès dus à la rougeole de quelque 89 % entre 2000 et 2007 dans la Région africaine” permet d’espérer que cette maladie peut être éliminée dans la Région africaine de l’OMS d’ici l’année cible 2020.
Cette déclaration se trouve dans un rapport que Dr Sambo, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a présenté à la 59e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue à Kigali, Rwanda.
Le Dr Sambo attribue les progrès réalisés dans l’objectif de réduction de la mortalité due à la rougeole en 2009 à l’engagement des États Membres de mettre en œuvre les stratégies, notamment la couverture en termes de vaccination de routine et l’organisation d’Activités de vaccination supplémentaires (SIA) de qualité. Entre 2001 et 2008, 43 États Membres ont organisé des SIA pour la rougeole.
Le Dr Sambo a indiqué dans son rapport qu’à l’occasion des 103 SIA effectuées au cours de la période considérée, 396 millions d’enfants ont été vaccinés. Soixante-dix des SIA ont atteint un taux de couverture administrative de 95 % ou plus. En ce qui concerne les améliorations en termes de vaccination de routine, 11 pays ont obtenu une couverture de vaccination anti-rougeoleuse de 90 % ou plus en 2008. Toutefois, seules les Seychelles sont parvenues à une couverture de 90 % sur l'ensemble de leur territoire : ailleurs, des disparités subsistent.
Le Dr Sambo a cependant ajouté qu’en dépit des succès impressionnants enregistrés, plusieurs défis restaient à relever pour rendre durables les gains obtenus dans la réduction de la mortalité due à la rougeole et se préparer à l’objectif ultime d’élimination de la rougeole. Ces défis comprennent des flambées continues à grande échelle et une incidence élevée de rougeole dans certains pays, et l’accès inadéquat aux services de vaccination de routine. La qualité de la surveillance de la maladie, la qualité des données relatives au suivi de la couverture vaccinale, l’engagement et l’impulsion au niveau national, ainsi que la mobilisation des ressources doivent être renforcés pour atteindre les objectifs fixés.
Le Directeur régional a présenté les actions suivantes que pourraient prendre les pays en vue de l’élimination de la rougeole : intensification de la mise en œuvre d’approches et stratégies ayant fait leurs preuves telles que l’approche « Atteindre-chaque-district » (RED); maintien de niveaux élevés de couverture vaccinale par des services de routine et les SIA; renforcement de la surveillance et amélioration de la qualité des données de suivi de la vaccination; promotion de l’appropriation nationale et de la participation communautaire en vue de l’élimination de la rougeole en s’assurant que cet objectif est inclus dans le programme de santé national en tant que composante clé et en retenant 2020 comme date d’élimination de la rougeole dans la Région.
Source : OMS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire