jeudi 17 septembre 2009

Bilan flatteur pour les politiques européennes en faveur du développement

Les politiques de l'UE en faveur du développement des pays pauvres sont plus cohérentes et plus positives. Dans le rapport de l'UE récemment adopté concernant la cohérence des politiques en faveur du développement, la Commission européenne montre que les préoccupations liées au développement ont été intégrées dans l'ensemble des 12 domaines qui ont un impact sur les pays pauvres.
Dans les domaines de la recherche, de l'énergie et de l'environnement, les politiques de l'UE ont eu des effets particulièrement positifs pour les pays en développement.
M. Karel De Gucht, membre de la Commission européenne chargé du développement et de l’aide humanitaire, a déclaré à ce propos : « Dans un monde de plus en plus intégré, il est nécessaire de dépasser les programmes d'aide traditionnels pour promouvoir le développement des pays pauvres. Nous avons pris l'engagement d'améliorer la cohérence de nos politiques afin d'aider les pays en développement à tirer profit des politiques de l'UE qui ne sont pas centrées sur l'aide. Je me réjouis que le second rapport sur la cohérence des politiques souligne les progrès réalisés au cours des deux dernières années. Ces résultats positifs montrent que la politique en faveur du développement gagne à être menée de manière globale. Cette approche favorise également une plus grande efficacité de l'assistance que nous apportons aux pays en développement.»
Ce second rapport sur la cohérence des politiques insiste sur plusieurs domaines dans lesquels la cohérence a été améliorée au cours des deux dernières années :

Recherche

L'UE et les pays en développement œuvrent conjointement dans des domaines qui intéressent ces derniers, tels que la santé et la sécurité alimentaire. La Commission encourage les chercheurs des pays en développement à participer à des programmes de recherche et à des actions de mobilité. Au cours des deux premières années de mise en œuvre du 7 e contrat-cadre de recherche (2007‑2013), les demandes de financement de travaux de recherche émanant de scientifiques africains se sont élevées à 60 millions d'euros.

Environnement

L'objectif de la Commission européenne est de protéger les forêts au niveau mondial. Dans le cadre de son initiative intitulée «Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT)», l'UE importe uniquement du bois certifié provenant de ses pays partenaires afin de lutter contre l'exploitation clandestine des forêts. Jusqu'à présent le Ghana et le Congo ont signé ce type d'accord.

Énergie

La directive relative aux énergies renouvelables (2008) fixe un objectif contraignant en matière d'énergies renouvelables, qui devront représenter 20 % d'ici à 2020. Les pays en développement devraient en bénéficier en exportant leurs biocarburants vers l'UE. Les importateurs de biocarburants doivent respecter des critères précis en matière d'environnement.
Sur la base des résultats obtenus, la Commission propose de renforcer la cohérence des politiques pour le développement dans cinq domaines prioritaires afin d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement: le changement climatique, la sécurité alimentaire mondiale, la migration, les droits de propriété intellectuelle et la sécurité .
Dans le rapport, deux études de cas ont été lancées afin de démontrer concrètement les effets des politiques de l'UE sur les pays en développement et, en particulier, sur leur capacité à atteindre l'OMD 1 (réduire la faim) et l'OMD 6 (lutte contre le VIH/Sida).

Contexte

Le second rapport sur la cohérence des politiques en faveur du développement évalue les progrès réalisés en matière de cohérence dans 12 domaines qui ont un impact sur le développement, c'est-à-dire le commerce, l'environnement, le changement climatique, la sécurité, l'agriculture, la pêche, la dimension sociale de la mondialisation, l'emploi et le travail décent, la migration, la recherche et l'innovation, la société de l'information, le transport et l'énergie. Il s'appuie sur l'évidence qu'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dépend non seulement de l'aide au développement, mais aussi des politiques définies et mises en œuvre par l'UE et d'autres acteurs internationaux dans des domaines tels que le commerce, l'environnement, la sécurité ou la migration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr