vendredi 20 juin 2008

Sénégal et objectif du millénaire sur l’eau

Un article intéressant cette semaine : le Sénégal devrait atteindre l’objectif du millénaire en ce qui concerne l’eau.
Une bonne nouvelle, qui montre que lorsqu’il y a travail conjoint entre toutes les forces en présence, on peut y arriver :

Objectifs atteints en 2015
Par Ibrahima DIALLO | SUD QUOTIDIEN | mercredi 18 juin 2008

S’il y a un domaine où le Sénégal est sûr d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), c’est bien dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le constat est fait par les acteurs et parties prenantes, lors de la deuxième revue annuelle du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire qui se tient depuis hier, à Dakar.

La deuxième revue annuelle conjointe du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (Pepam) se tient depuis hier à Dakar. Cette rencontre de deux jours qui réunit l’Etat, les partenaires au développement, les collectivités locales, la société civile, a pour but de présenter le résumé des activités menées durant l’année (précédente), ainsi que la situation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement par rapport à l‘atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Cette réunion a été un prétexte pour Abdoulaye Diop, ministre d’Etat ministre de l’Economie et des Finances, de qualifier le bilan du Pepam de « logiquement positif », en ce sens que, pour le secteur de l’hydraulique urbaine, la politique volontariste des branchements sociaux à l’eau a permis d’atteindre un service presque universel pour l’eau potable, avec un taux d’accès de 98 % en 2007. Dans la même période, le taux d’accès à l’eau potable est passé de 69 à 72 % en milieu rural. Ce qui a permis de desservir environ 462 milles personnes supplémentaires.

Sur le plan financier, les ressources mobilisées depuis le démarrage du Pepam, s’élèvent à 272 milliards de FCfa pour des besoins de financement estimés à 515 milliards de FCfa durant la période 2005-2015.Toutefois, reconnaît-il, la réalisation d’un tel projet ne peut se faire sans des difficultés qui ont pour noms, entre autres, faible mobilisation des ressources. D’où la nécessité de conjugaison et coordination des efforts, le développement de la capacité d’anticipation des besoins des populations. D’ailleurs, précise le ministre des l’économie et des Finances, l’identification de nouveaux projets ou sous-programmes (au nombre de sept) par le gouvernement et dont la mise en œuvre devrait commencer en 2009 pour certains permettra de faire un pas dans l’atteinte des Omd.

Le ministre de l’Hydraulique rurale et du réseau hydrographique nationale, Adama Sall a pour sa part montré que la mise en ouvre d’importants projets hydrauliques ont permis la réalisation de 550 forages entre 2000 et 2007 contre 904 en quarante ans (1960-2004). Soit une augmentation de 60,84 %. De même, depuis l’alternance survenue en 2000, le secteur a réalisé 2250 km de réseau d’eau potable contre 650 km entre 1960 et 2000 ; soit une hausse de 246 %. Mieux encore, poursuit-il, deux ans seulement après son lancement en 2005, le Pepam a permis à plus de 800 mille personnes supplémentaires de bénéficier des services améliorés de l’eau potable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr