Pour Oumar Sarr, ministre d’Etat ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique urbaine, de l’Hygiène publique et de l’Assainissement l’eau et l’assainissement sont indispensables à la santé publique en ce sens qu’ils en constituent la base. « Lorsqu’on aura garanti à tout un chacun, quelles que soient ses conditions de vie, l’accès à une eau salubre et à un assainissement correct, la lutte contre un grand nombre de maladies aura fait un bond énorme » fait-il remarquer.
Selon lui, en Afrique au Sud du Sahara, 42 % de la population n’a toujours pas accès à l’eau de bonne qualité et la couverture par les services d’assainissement est d’à peine 36 %.Et d’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), sur les 24 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, seul neuf dont le Sénégal sont en bonne voie pour atteindre l’OMD concernant l’eau potable. Le taux d’accès à l’assainissement urbain est passé de 57 % en 2004 à 64 % à fin 2007 et se situe en ligne avec l’objectif visé. Il est envisagé dans l’avenir des méthodes d’assainissement semi-collectif et individuel afin d’assurer l’accès à ce service de manière adéquate à au moins 78 % des ménages en 2015 dans les centres urbains.
En milieu rural, le taux d’accès à l’assainissement estimé à 17 % en 2004 et assuré par des latrines améliorées n’a pas considérablement évolué. Pour ce qui est des eaux pluviales, la mise en place du Pan Jaxaay, indique Oumar Sarr, a permis de mettre en place des stations de pompage et des caniveaux de drainage qui ont éloigné le spectre des inondations dans les quartiers fortement touchés en 2005.
samedi 21 juin 2008
OMD, le Sénégal dans le top 9
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire