mercredi 14 mai 2008

Quatrième objectif : réduire la mortalité infantile

Le quatrième objectif consiste à réduire la mortalité infantile : à savoir réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Afin de mesurer les progrès réalisés au regard de l’objectif, les indicateurs, émis par l’UNICEF et l’OMS, sont :
- le taux de mortalité des enfants de moins 5 ans (UNICEF-OMS)
- le taux de mortalité infantile (UNICEF-OMS)
- la proportion d’enfants de 1 an vaccinés contre la rougeole (UNICEF-OMS)

Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans baisse moins vite et les disparités entre pays et entre groupes socioéconomiques persistent

1 enfant sur 5 mourait avant l’âge de 5 ans en 1960 dans les pays en développement. En 1990, 1 enfant sur 10. Depuis les progrès ralentissent de façon générale. Ils tendent toutefois à se maintenir en Afrique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes ainsi qu’en Asie du Sud-Est, grâce à la croissance économique, l’amélioration de l’alimentation et la généralisation des soins de santé. Mais les moyennes régionales masques les inégalités d’une catégorie de population à l’autre.

L’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Sud sont deux zones d’actions prioritaires
Un décès d’enfant de moins de 5 ans sur deux se produit en Afrique subsaharienne, où les progrès sont ralentis par les conflits, le sida et la pauvreté des services de santé. Plus d’un décès d’enfant de moins de 5 ans sur trois survient en Asie du Sud, malgré une réduction de la pauvreté. Les pays marqués par des conflits (Cambodge, Irak compris) voient leur taux de mortalité infantile nettement augmenter ou stagner. Une hausse brutale des chiffres apparaît également dans les pays où le sida est très présent, comme en Afrique Australe.

Des mesures simples et peu coûteuses pourraient réduire la mortalité infantile
Cinq maladies provoquent la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde : la pneumonie, la diarrhéé, le paludisme, la rougeole et le sida. Il faudrait élargir les actions de prévention et les traitements, qui sont peu coûteux, tels que l’allaitement au sein, les antibiotiques, la réhydratation par voie orale, la vaccination, l’utilisation de moustiquaires imprégnées et la prise d’antipaludéens. L’alimentation est à inclure dans les mesures préventives, la malnutrition accroissant les risques. Prodiguer de meilleurs soins à la mère et au nourrisson permettraient réduiraient les risques pour près d’un tiers des décès.

Tous les enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole
La rougeole est la principale cause de décès chez les enfants. 30 millions d’enfants sont atteints chaque année par cette maladie. Pourtant un vaccin existe depuis plus de 40 ans.
L’Océanie, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud accusent le plus grand retard en terme de vaccination avec un enfant sur trois sans protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr