mardi 13 mai 2008

Objectif 3 : suite

Le troisième objectif consiste à promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes : c’est-à-dire éliminer les disparités dans entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire (initialement prévu pour 2005), et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard.

Afin d’évaluer l’amélioration de la condition des femmes dans ce domaine, les indicateurs, fournis par l’UNESCO, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Union interparlementaire (UIP), sont :
le rapport filles/garçons dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, respectivement (UNESCO)
le taux d'alphabétisation des femmes de 15 à 24 ans par rapport à celui des hommes (UNESCO)
le pourcentage de salariées dans le secteur non agricole qui sont femmes (OIT)
la proportion de sièges occupés par des femmes au parlement national (UPI)
L’inscription dans l’enseignement primaire reste un privilège masculin dans les pays où l’inégalité dans ce domaine est la plus marquée.

Si des progrès sont réalisés, l’Asie du Sud, l’Afrique Subsaharienne et l’Asie occidentale restent très touchées par cette disparité. Lorsque les familles ont à choisir entre un garçon ou une fille, le garçon prime. L’entrée et le maintient des filles à l’école pourrait être encouragés par une plus grande sûreté des transports et de meilleures infrastructures sanitaires, ainsi que par des actions favorisant la disparition des stéréotypes sexistes dans les écoles.

Dans les pays ayant un bon niveau de fréquentation scolaire, les filles sont d’autant moins représentées que le niveau d’étude est haut.
Sur 65% pays en développement, environ 50% de filles atteignent la parité dans l’enseignement primaire, près de 20% le secondaire, et 8% reçoivent un enseignement supérieur.
L’accès aux emplois rémunérés est moins facile pour les femmes que pour les hommes.
En Asie du Sud, en Asie occidentale et en Afrique du Nord, les femmes n’occupent que 20% des emplois salariés non agricoles quand les femmes d’Amérique Latine et des Caraïbes occupent plus de 40% de ces emplois. Dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI), l’ensemble des dégradations du marché de l’emploi affecte la population en générale, les femmes en particulier.
Les femmes travaillent plus souvent que les hommes dans le secteur informel de l’économie qui ne garantit ni prestations sociales, ni sécurité financière.
Plus de 60% des personnes travaillant sans rémunération dans une entreprise familiale sont des femmes. Celles-ci sont moins nombreuses que les hommes à avoir une entreprise ou des salariés et elles assument la plupart des tâches au foyer.
Les femmes sont très minoritaires au sein des assemblées parlementaires
La proportion de femmes siégeant dans les parlements nationaux augmente constamment, mais les femmes n’occupent que 16% des mandats parlementaires dans le monde.

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