dimanche 1 août 2010

L’éducation primaire en Asie

L’Asie du Sud est la région du monde qui a le plus faible taux de scolarisation, après l’Afrique subsaharienne, même si des progrès ont été accomplis depuis 1980. Près du tiers des enfants non scolarisés du monde y vivent, soit 42 millions : sur les 115 millions d’enfants non scolarisés, 26,8 millions vivent en Inde, 7,8 millions au Pakistan, et 3,8 millions au Bangladesh.
La situation est très différente selon les pays : alors que le Sri Lanka est parvenu à l’éducation primaire pour tous, le taux de scolarisation ne dépasse pas 50% en Afghanistan. Aux Maldives, le tsunami a eu des conséquences désastreuses sur la scolarisation. Le taux de scolarisation moyen de la région est de 83%.
Aux Maldives ou au Pakistan, un enfant scolarisé étudie en moyenne pendant 8 ans, contre 12 en Iran. En moyenne, dans la région, 65% des enfants scolarisés terminent le cycle primaire. La qualité de l’éducation peut également être mise en question : en Iran, 45% des enfants en 8ème année d’étude n’ont pas le niveau minimal de référence en mathématiques. Les principales causes de cette situation sont : des classes surchargées (40 élèves par enseignant en Afghanistan) et la manque de formation des éducateurs (au Bangladesh, 30% des enseignants n’ont reçu aucune formation).
On observe une différence significative entre les populations urbaine et rurale.
Les différences entre les sexes restent très marquées : 58% des enfants non scolarisés de la région sont des filles. Cependant, la scolarisation des filles progressent deux fois plus vite que celle des garçons depuis 1980, et le Bangladesh a presque atteint l’objectif de parité.
L’Asie de l’Est/du Pacifique semble sur la bonne voie pour atteindre l’objectif d’éducation pour tous. En effet, le taux de scolarisation y est en moyenne de 92%. Cependant, la crise économique des années 90 a eu pour effet un recul du taux de scolarisation dans certains pays (Indonésie, pays du Mékong). En Chine, le taux de scolarisation était proche des 100% en 1990 mais a connu une nette diminution.
Le taux de survie (proportion d’élèves scolarisés qui terminent effectivement leur cycle d’étude) varie de 70% dans les pays du Mékong à 99% en Chine.
En Indonésie, 45% des élèves en 8ème année d’étude ne possèdent pas les compétences minimales de référence en mathématiques. Au Cambodge, on observe un ratio de 50 élèves par enseignant. Au Laos, 20% des professeurs n’ont reçu aucune formation.
Grâce à l’augmentation rapide de la scolarisation des filles, l’objectif de parité des sexes sera vraisemblablement atteint rapidement par dix-sept pays de la région.
Les objectifs du millénaire de l’ONU prévoient « D'ici à 2015, de donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires. »Le programme Education Pour Tous de l’ONU a fixé une stratégie visant à améliorer l’accès à un enseignement de qualité et développer un environnement favorable à l’apprentissage dans les foyers.
La moitié des pays d’Asie de l’Est allouent moins de 5% de leur PNB à l’éducation (contre 6% recommandés).
Dans le monde, l’aide internationale à l’éducation représente 3,3 milliards de dollars. On estime qu’un investissement de 7 milliards de dollars serait nécessaire à la réalisation des objectifs du millénaire dans ce domaine.

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