mercredi 4 août 2010

La ressource en eau douce est un problème dans 165 pays

Prenant en compte, l'accès à l'eau potable, la demande par habitant et la dépendance aux fleuves transfrontaliers, une étude britannique, publiée fin juin, s'est intéressée à l'impact du changement climatique conjugué à la hausse de la population mondiale. Sa conclusion est sans appel : la planète va connaître une pression supplémentaire très importante sur les ressources en eau douce, pourtant déjà limitées dans de nombreux pays.
Parallèlement à la hausse de la demande, notamment à des fins d'irrigation (70% des prélèvements actuels) et industrielles (22%), la pluviométrie va régresser dans plusieurs contrées, les moussons devenir plus irrégulières, les glaciers fondre, etc. De même, les futures constructions de retenues d'eau et de barrages hydroélectriques accentueront la pression en aval des rivières.
A ce titre, la pression sur les 165 nations où le stress hydrique se fait ressentir, ne devrait pas faiblir. Parmi celles-ci, la Somalie est dans la situation la plus inquiétante (seulement 30% de sa population a accès à l'eau potable), avant les Etats suivants : Mauritanie, Soudan, Niger, Iraq, Ouzbékistan, Pakistan, Egypte, Turkménistan, Syrie, etc. A l'opposé, l'Islande est la plus richement dotée devant des pays comme la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Canada. Où l'on remarque que la carte du stress hydrique se superpose facilement à celle des pays loin des Objectifs du Millénaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr