mercredi 11 août 2010

Développement durable à Nioro du sahel au Mali

L’association Ensemble pour le développement durable de Nioro, l’E2D, a lancé un beau projet de développement durable pour neuf communes du cercle de Nioro du Sahel.
Le projet vise l’amélioration de l’accès à l’eau ainsi que l’atteinte de la sécurité et de la solidarité alimentaires. Les moyens identifiés pour atteindre ces objectifs sont nombreux : l’aménagement des sources d’eau, l’amélioration des banques céréalières, l’appui à divers groupes œuvrant dans la production et la transformation du riz et du fonio et la formation de leaders paysans.
Selon le secrétaire au développement adjoint de l’E2D, Modibo Traoré, l’angle d’approche du projet est tiré du Plan de développement économique, social et culturel des communautés visées. Une grande partie du travail de l’E2D sera d’aller chercher les fonds nécessaires au démarrage et à l’aboutissement du projet, qui se chiffrent à près de 650 millions de F CFA.
" 90 % de cette somme proviendra des partenaires, les communes impliquées contribueront à raison de 10 %", a-t-il précisé. Le gouvernement malien, des ONG et d’autres partenaires seront approchés, des contacts auraient d’ailleurs déjà été noués avec certains interlocuteurs.
Modibo Traoré croit que six mois seront nécessaires pour la collecte de la somme nécessaire à la mise en marche du projet, ce qui laissera la majeure partie de la durée de l’action, prévue sur 36 mois, pour faire bouger les choses sur le terrain.
La moitié de la participation des communes sera financière, le reste se fera sous la forme de main d’œuvre. Les jeunes des communautés seront appelés à mettre l’épaule à la roue. Selon Maciré Traoré, l’implication des communes ne vise pas qu’à remplir les coffres.
" Si la population n’est pas impliquée, que 100 % des fonds proviennent de l’extérieur, l’entretien et la durabilité de la chose posent problème. Même si la participation des communes n’est que de 10 %, dont 5 % en main-d’œuvre, les gens sentent qu’ils sont une partie intégrante du projet, qu’ils doivent s’en occuper", explique-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr