samedi 29 novembre 2008

Partager les budgets des ministères de la Santé pour plus d’équité

Plutôt que de passer par l’aide au développement « classique » et un quota du PIB global de chaque pays à allouer au développement en général, il serait peut-être plus utile de cibler les quotas et de leur attribuer une destination précise. C’est en tout cas la volonté qu’ont exprimé pas moins de 62 pays réunis à Bamako lors d’un forum mondial de 3 jours sur le thème de la recherche pour la santé.

« Les représentants de ces pays ont invité les gouvernements du monde à allouer 2% du budget de leur ministère de la santé à la recherche pour la santé, le développement et l’équité. »

Cet appel ne concerne pas que les gouvernants, mais aussi la sphère privée, les financeurs, ou encore les agences internationales qui s’occupent de l’aide au développement. Ces 2% correspondent à une utilisation polyvalente pour une réelle politique de santé publique dans les pays en développement, des transferts de technologie à la formation, en passant par la création d’instances de régulations ad hoc dans les pays cibles.

« L’appel à l’action de Bamako », le texte final du forum, précise plus en profondeur 23 points qui résument l’opinion et les débats des 1000 participants du forum

Cette politique, rappelle Bamanet (site de la communauté malienne), avait été lancée à Mexico en 2004 lors d’un forum identique, et on en saura probablement plus sur la réalisation de cet objectif qui participe aux OMD lors de la prochaine session du forum sur la recherche pour la santé, le développement et l’équité qui aura lieu à Cuba en novembre 2009.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr