On entend souvent le fameux seuil « d’un dollar par jour » utilisé comme indicateur pour de nombreuses politiques de développement. L’ONU, à travers notamment les objectifs du millénaire, a également recours à cet indicateur qui semble, à première vue, très abstrait.
Le seuil de pauvreté est une statistique de la Banque Mondiale. On qualifie d’extrême pauvreté le fait de vivre avec moins d’un dollar par jour (à parité de pouvoir d’achat). Cette définition est fréquemment remise en question car elle ne prend pas en compte les différences de prix des biens entre les pays ni la variété des manques qu’elle recouvre pour les personnes concernées.
Les principales causes d’extrême pauvreté sont les conflits, les catastrophes naturelles et les déplacements de population. De manière réciproque, les régions pauvres sont plus vulnérables aux catastrophes et plus sujettes aux guerres. Les régions les plus pauvres accueillent les trois quarts des 37 millions de réfugiés du monde.
Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour. En Asie, le nombre de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour a été réduit de 25 millions en 10 ans grâce à la croissance économique. En revanche, la situation s’est aggravée en Afrique subsaharienne. Depuis 1990, le revenu moyen des personnes vivant avec moins d’un dollar par jour a peu augmenté, voire diminué en Afrique subsaharienne (de 0,62 à 0,60 dollar).
lundi 28 juillet 2008
Vivre avec moins d’un dollar par jour ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire