mardi 22 avril 2008

« La chasse au crabe »

Le cancer inquiète. Qui n’a pas (eu) dans son entourage aujourd’hui un proche atteint par cette terrible maladie ? Qu’il se montre, il est rare. Et d’après les statistiques, au niveau mondial, « les cas de cancer vont doubler d’ici 2020 ». On parle même « d’épidémie des cas de cancer », selon chef du programme d'action en faveur de la cancérothérapie (PACT) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Massoud Samiei ! Si la maladie « touche un Européen sur trois et cause plus d’un décès sur quatre » en Europe, il est dit que dans les dix prochaines années, près de « 70% des nouveaux cas se produiront dans les pays en développement ». Cette maladie, caractérisée par « une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d’un tissu normal de l’organisme » – comprendre tumeur maligne – est donc un phénomène sociétal mondial.
Le cancer est toutefois un terme générique qui recouvre des réalités bien différentes, selon le type de cancer, selon le patient, selon le degré d’évolution du mal dans l’organisme au moment du diagnostique, selon le traitement prodigué… La maladie ne tue pas/plus systématiquement. Le cancer « foudroyant » frappe toujours, la maladie est toujours meurtrière, mais de moins en moins (24% de moins en 25 ans). Des progrès ont été accomplis, de nombreuses victimes de cancer survivent à la maladie, et connaissent une bonne rémission. Cela est d’autant plus vrai dans les pays développés, les pays émergents n’attribuant pas les mêmes moyens à la lutte contre le cancer, si tant est qu’ils aient une politique publique de santé décente et dédiée à cette maladie.

Au regard de l’ampleur du phénomène et des pronostiques établis, quel que soit l’endroit du globe où nous nous trouvons, comment parviendrons nous à éradiquer le fléau ?
La société du 21ème siècle favoriserait le cancer. L’ambiance est au « tout cancérigène » (avéré ou potentiel) : le tabagisme, l’alcool, l’alimentation et le surpoids (seraient par exemple à réduire voire bannir viande rouge, fruits et légumes non-bio en raison de probables pesticides, graisses animales et hydrogénées…et à privilégier, thé vert, ail, soja, curcuma…), les ondes électromagnétiques, les antennes relais (téléphonie mobile), certaines professions (conduisant à l’inhalation de plomb, nickel…), la pollution atmosphérique (microparticules oblige), le soleil, le manque de sport… D’une ambiance alarmante est en train de naître un délire social où conseils en tout genre vont bon train : savez-vous donc que l’aspirine réduirait de 20% les (mal) chances d’avoir un cancer du sein ? « Pour éviter le cancer, dormez dans le noir ! », les chiens détecteraient les cancers précoces, devrions nous tous en avoir un ? … Il semble bien que nos connaissances en la matière soient fragiles…et le cancer est pourtant une maladie ancestrale : « des cancers étaient déjà décrits dans des écrits égyptiens vers -3500. C'est Hippocrate qui donna la première définition de la maladie, appelée alors « carcinome » ou « squirre » ».
Les enjeux sont donc multiples pour relever le défi : « de la prévention de la maladie, l'organisation de dépistages permettant un diagnostic rapide, jusqu'aux traitements optimaux, à la convalescence, au recours aux soins palliatifs et aux investissements dans la recherche dans tous les domaines mentionnés. » Un manque de volonté politique pour assumer ces enjeux est décrié aujourd’hui « la guerre contre le cancer n’est depuis cinquante ans qu’une succession de stratégies absurdes, de batailles perdues, de budgets gaspillés, de propagande mensongère et de cyniques opérations de marketing au profit de l’industrie pharmaco-chimique. »

Pourtant, la recherche avance, un vaccin est aujourd’hui proposé contre le cancer du col de l’utérus par exemple. Les gouvernements se saisissent de la question, ils coopèrent, tout comme la société civile organisée en fédération, association, congrès, etc. et légifèrent (interdiction de fumer dans les lieux publics par exemple). Est-ce suffisant ? Les stars y mettent du leur également mais « à quand la véritable offensive » ?!

L’enjeu consiste à savoir comment mener cette offensive ? Par une législation parfois qualifiée de libertaire (loi anti-tabac par exemple) ? Doit-on exiger des Etats et des dirigeants politiques toute solution quand d’autres s’en remettent à Dieu ? L’évolution du cancer dans les sociétés perpétra-t-elle les inégalités nord/sud ? A défaut de chercher un coupable ou exutoire, chacun ne devrait-il pas affronter davantage ses responsabilités et sans renoncer au progrès, essayer de ne pas trop oublier que la maladie et la mort font partie de la vie ? Un des défis du millénaire sera peut-être aussi de prolonger le débat sur la biopolitique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr