dimanche 20 avril 2008

Deuxième objectif du millénaire : l'éducation

Le deuxième objectif consiste à assurer l’éducation primaire pour tous : c'est-à-dire faire en sorte que d’ici à 2015, tous les enfants dans le monde puissent achever un cycle complet d’études primaires.


Afin de déterminer les progrès accomplis dans le cadre de cette cible, les principaux indicateurs, dont leur estimation relève de l’UNESCO, sont :

le taux net de scolarisation primaire

la proportion d’élèves achevant le cursus primaire intégralement

le taux d’alphabétisation chez les 15-24 ans

L’éducation primaire pour tous les enfants est presque appliquée dans cinq régions
L’éducation est déterminante dans le choix de la vie que l’on décide d’avoir (expression, confiance en soi etc.). Cinq régions s’approchent de l’enseignement supérieur pour tous (soit un taux de 90%), cependant, 115 millions d’enfants, souvent issus de familles pauvres, n’y ont pas encore accès.

Huit enfants non scolarisés sur dix vivent en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud
Il faudrait renforcer les actions mises en place en Afrique Subsaharienne où un tiers des enfants ne sont pas scolarisé, en Asie du Sud et en Océanie où ce sont près de 20% des enfants qui ne fréquentent pas l’école. La scolarisation dans ces régions reste difficile car ces enfants vivent dans des zones rurales où l’accès à l’éducation est faible.


Le sida aggrave la crise de l’éducation en Afrique
Avec les décès liés au sida des maitres d’écoles, les enfants sont confrontés à un corps professoral peu étoffé et lorsqu’il s’agit d’une contamination ou du décès des parents, ils sont souvent obligés de rester auprès du reste de la famille pour les aider et sont donc retirés de l’école alors que l’éducation est la solution la plus efficace de prévention contre le virus.

La scolarité reste le privilège des enfants de familles riches ou éduquées
Les enfants de familles riches ont trois plus de chance d’aller à l’école que ceux des familles pauvres et les enfants dont la mère a été scolarisée ont deux fois plus de chance d’être scolarisés que ceux dont la mère n’a jamais été à l’école. De même, la part d’enfants les moins scolarisés se concentre dans les populations autochtones et minoritaires qui restent beaucoup plus difficiles à atteindre.

L’inscription à l’école ne garantie pas l’éducation
L’entrée dans le primaire ne signifie pas obligatoirement que l’enfant effectuera l’intégralité du programme puisque beaucoup abandonne en cours. En Afrique subsaharienne, seulement un peu plus de la moitié des élèves vont jusqu’à la dernière année alors qu’en Asie du Sud, en Asie occidentale et en Océanie, le part varie entre 60 et 75%. De plus, les filles vivant dans ces régions en développement restent moins souvent à l’école que les garçons. Les régions ayant nettement progressées sont l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et les Caraïbes puisque elles ont dépassé les 90% et l’Asie orientale où l’intégralité des enfants achève le programme scolaire en primaire.

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