L'UNICEF agit pour protéger les droits d'enfants depuis plus de 60 ans, mais il obtient les meilleurs résultats grâce à des collaborations en partenariat - comme dans sa relation sans précédent avec l'Union européenne (l'UE).
En reconnaissance de ce partenariat, l'UNICEF a produit un nouveau portail internet multimédia présentant des rapports vidéo et des reportages photos qui mettent en évidence l'articulation réussie des programmes de l'UNICEF et de l'Union européenne (UE). Le lancement du portail se focalise sur trois secteurs d'importance essentielle à la survie et au développement de l'enfant qui comprennent :
- Changer les pratiques néfastes comme l'excision et le mariage d'enfants, qui détruisent la vie de millions de filles chaque année.
- Fournir de façon durable de l'eau et des services d'assainissement pour prévenir les maladies hydriques et protéger la vie de millions d'enfants de moins de cinq ans.
- Répondre aux besoins dans les situations d'urgence, comme fournir une aide humanitaire même si celle-ci devient de plus en plus complexe à satisfaire.
Au-delà de ces thématiques, il est prévu d'ajouter prochainement des sections nouvelles sur l'éducation et la protection sociale à ce portail internet.
Le nouveau portail rend compte du fait que l'UNICEF et l'Union européenne (UE) se sont associés depuis plus de deux décennies, pour veiller ensemble aux intérêts supérieurs des enfants du monde. Les deux organisations partagent un même mandat au sein des Nations unies, pour soutenir l'action des gouvernements pour promouvoir les droits de l'homme, avec un intérêt tout particulier pour les droits des enfants du monde.
« Le partenariat entre l'Union européenne et l'UNICEF est important car nous obtenons pour les enfants de réels résultats sur le terrain, » explique le Commissaire de l'UE pour le développement, Andris Piebalgs. « Je pense que l'UNICEF est à la pointe du combat pour la promotion des droits de l'enfant dans le monde. S'investir dans ce combat permet d'apporter des réponses aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Que ce soit à propos du changement climatique, de la pauvreté ou de la guerre, c'est certain les enfants feront la différence. »
Les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies sur l'éradication de l'extrême pauvreté et l'accroissement des partenariats mondiaux pour le développement sont primordiaux tant pour l'UNICEF que pour l'Union européenne (UE). Atteindre des résultats à la fois plus grands et plus équitables pour les enfants les plus vulnérables sera au centre de ce partenariat dans les années à venir.
Pour sa part, la Directrice générale adjointe de l'UNICEF, Hilde F. Johnson note que grâce à ce partenariat entre l'UNICEF et l'Union européenne le nombre des possibilités va croissant.
« Nous souhaitons vraiment renforcer notre coopération avec l'UE, afin de nous assurer que nous progressons bien dans notre calendrier pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour les enfants, » explique Hilde Johnson. « Pour y parvenir, nous devons non seulement collaborer pour obtenir les meilleures avancées pour les enfants, mais aussi nous devons faire le suivi de nos actions afin de nous assurer que nous sommes bien sur la bonne voie, et que nous atteindrons les OMD en temps et en heure. »
source : lachaineducoeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire