vendredi 21 mars 2008

L’assainissement en chiffres


La Journée mondiale de l’eau 2008 est consacrée cette année à la question de l’assainissement. Quelques chiffres permettent de comprendre l’importance de cette question :

- 2,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’assainissement de l’eau
- 1,7 millions de décès sont attribuables chaque année à la consommation d’une eau non traitée. 90 % de ces décès sont des enfants
- En 14 ans, le programme Eau et assainissement de la Banque mondiale a fait accéder plus d’un milliards de personnes à des services d’assainissement. Mais ce rythme d’équipement doit être doublé désormais, si l’on souhaite atteindre les Objectifs du millénaire en la matière (faire diminuer de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes privées d’accès à l’eau assainie)
- L’assainissement de l’eau à un impact économique bénéfique : on considère que les services d’approvisionnement et d’assainissement d’eau inadéquats coutent plus de 1% par de son PIB à la Colombie, ou encore 1,4% de son PIB au Bangladesh. Ces couts sont liés à la dégradation de l’environnement et de la santé causé par cet assainissement déficient.
- Enfin, un mauvais assainissement contribue à polluer les eaux de surface, faisant augmenter mécaniquement le cout de l’eau potable pour les ménages, car les traitements deviennent alors plus longs et complexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cette information

http://www.wikio.fr